Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 08:50

Europe Flag

 

16 janvier affaires-strategiques.info

 

Afin d’améliorer la transparence autour du commerce des armes, les pays européens se sont engagés à publier les chiffres de leurs exportations et le nom des pays destinataires. La France apparait comme le premier exportateur européen et le premier récipiendaire des armes produites par ses partenaires de l’Union. Le Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP) a publié, en décembre 2012, une courte synthèse autour des principaux faits saillants de l’année 2011.


La somme cumulée des exportations d’armements par les pays de l’Union Européenne a atteint 38 milliards d’euros environ en 2011 (contre 31 en 2010 et 40 en 2009). Par ordre décroissant la France a été le premier exportateur en valeur (avec près de 10 milliards de chiffre d’affaire à l’exportation) suivi du Royaume-Uni (7 milliards d’euros) puis de l’Allemagne (5 milliards d’euros). Les armes sont exportées à près de 40% au sein même de l’Union européenne, à plus de 20% vers le Moyen-Orient, 10% pour l’Amérique du Nord et 9% vers l’Asie du Sud. La France est le premier acheteur du matériel européen avec 4 milliards d’euros de dépenses (soit 11,3% des exportations des Etats membres) suivi de l’Arabie saoudite (11,2%) et des Etats-Unis (8,5%).

Sources : GRIP

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories