09/04/2013 E. Krempff
Le ministre de la Défense s’est rendu, mardi 11 avril, au premier séminaire « Special operations forces innovations network seminary » (SOFINS), organisé par le Commandement des forces spéciales (COS) au camp de Souge (Martignas-sur-Jalle en Gironde).
Premier rendez-vous des forces spéciales avec l’univers de l’industrie et de la recherche, l’événement « Special operations forces innovations network seminary » (SOFINS), international et biannuel, s’inscrit dans le cadre du « Pacte Défense-PME » lancé en novembre 2012 par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.
Ce séminaire a pour vocation de favoriser les échanges et les collaborations entre les PME, les industriels, les laboratoires et les forces spéciales et unités spécialisées, françaises et étrangères.
Au programme pendant trois jours : expositions, tests de matériel, groupes de travail, démonstrations et conférences.
A cette occasion, le ministre a rappelé l’importance de cette première rencontre : « Je n'imaginais pas autant d'intelligence croisée entre praticiens et créateurs [...] C'est la première fois que nous pouvons rassembler, dans un même lieu, les forces spéciales, aux avant-postes des conflits actuels, et les entreprises qui développent avec elles, des équipements très spécifiques. Ce salon est une opportunité majeure, une occasion unique en Europe. »
SOFINS démontre qu'il s'intègre totalement dans le « Pacte Défense-PME » et qu'il doit se poursuivre.