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19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 13:55

CIDEF

 

18.03.2013 Alain Ruello, Les Echos

 

Pour le Cidef, la réforme des règles Itar ne jouera qu'à sens unique en favorisant l'industrie américaine.

 

Dire que les industriels français de l'armement observent avec inquiétude les projets d'assouplissement des règles Itar relève de l'euphémisme. Pour Christian Mons, le président du Conseil des industries de défense, le Cidef, tout cela n'a qu'un et un seul but : favoriser les exportations américaines, à un moment où le budget du Pentagone baisse. « Et il ne faut pas en attendre une plus grande ouverture du marché outre-Atlantique », ajoute-t-il.

 

La confédération professionnelle, qui coiffe le Gifas (aéronautique et espace), le Gicat (armement terrestre), le Gican (naval) et le Comité Richelieu (PME), suit le sujet de près. Le problème des règles Itar n'est pas tant celui de la nécessaire autorisation pour pouvoir acheter une technologie américaine. Elles finissent en général par être accordées, même s'il faut patienter. L'exemple des blindés de montagne VHM est parlant : faute de feu vert dans les temps, Panhard a dû monter des alternateurs français sur les premiers exemplaires livrés à l'armée de terre, pour les remplacer ensuite par le modèle américain retenu à l'origine.

 

Concurrence de plus en plus agressive

 

Vu d'un industriel français, le pire avec Itar, c'est la fameuse clause de destination finale qui peut l'empêcher d'exporter son matériel, dès lors que ce matériel comporte un composant américain jugé sensible. En assouplissant cette règle dans 36 pays, dont ceux de l'Union européenne, Washington rend ses industriels plus attractifs.

 

Plus globalement, le Cidef s'attend à une concurrence de plus en plus agressive ailleurs dans le monde. Lors de l'édition 2011 du Salon Idex d'Abu Dhabi, on comptait une petite centaine d'exposants américains. Ils étaient le double cette année, note le président du Cidef.

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