Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 08:00

Marianne Mindef

 

12.06.2012 Armée de Terre

 

Permettre aux sapeurs de progresser en plus grande sécurité, voire leur donner les moyens de ne plus se rendre eux-mêmes sur les zones minées : voilà l’objectif principal des nouveaux matériels du génie. 

LE SOUVIM 2 : Améliorations du système d'ouverture d'itinéraire miné (SOUVIM)

Le système SOUVIM 2 a pour mission d’ouvrir et de baliser des itinéraires minés dans la zone arrière des conflits. L’ensemble de la mission de déminage est réalisée par leurrage, c'est-à-dire en représentant au mieux la cible visée par les mines.

Le système est désormais composé d’un véhicule de leurrage et de balisage (VLB) qui tracte une première remorque déclencheuse de mines (RDM), suivi d’un véhicule tracteur de remorques (VTR) et de deux autres RDM. Le premier véhicule a été revu afin d’exercer encore moins de pression sur le sol. La largeur de l’itinéraire reconnu est également accrue, allant désormais jusqu’à 3,90 m.

D’une vitesse maximale de détection de 20km/h, le SOUVIM 2 est capable d’ouvrir un itinéraire de 150 km en 8 h, sur une largeur de 3.90 m.

Le MINIROGEN : Mini robot du génie

Le minirogen procède à une dépose de charge explosive sur un obus. (ADC J-R. Drahi/SIRPA Terre)

Le MINIROGEN est un nouveau robot, projeté depuis juin 2012 en Afghanistan. Il équipe les détachements d’ouverture d’itinéraires piégés (DOIP) et les sections de combat du génie. Grâce à sa mobilité et à sa caméra, il peut se glisser dans des espaces très étroits, afin de donner des informations sur les éventuels engins explosifs improvisés (EEI) qui s’y cachent. Il possède également une plateforme activée à distance lui permettant de poser des charges anti-mines.

« Cet équipement moderne apporte des compétences nouvelles aux sections du génie, et permet d’accroître la sécurité des sapeurs, qui n’ont plus besoin de se rendre eux-mêmes sur la zone minée », explique le commandant Guillaume le Dortz, de la STAT.

Le DROGEN : Drone du génie

Le drone du génie (DROGEN) permet d'observer une zone et de déceler un éventuel insurgé prêt à déclencher un engin explosif improvisé.

Le DROGEN est également un nouvel équipement, qui a pour but d'acroître encore la capacité de renseignement des DIOP. Le commandant le Dortz explique la nécessité de ce drone : "Sa capacité d'observation aérienne permettra par exemple de déceler un éventuel insurgé, qui serait posté pour déclencher à distance un EEI. Les DOIP pourront donc progresser en plus grande sécurité."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories