Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 18:05

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/espace-collaboratif/redaction-dicod/conseil-franco-allemand-de-defense-et-de-securite-2012/1549745-1-fre-FR/conseil-franco-allemand-de-defense-et-de-securite-2012.jpg

 

10/02/2012 Economie et technologie

 

Le Conseil franco-allemand de la défense et de la sécurité s’est déroulé le 6 février 2012 à Paris. A l’issue du Conseil, une déclaration commune aux ministres de la défense et des affaires étrangères allemands et français a été prononcée. Extraits.

 

Adossé au Conseil des ministres franco-allemand du 6 février 2012, s’est tenu, en format restreint, le Conseil franco-allemand de défense et de Sécurité. A l’issue du Conseil, une déclaration commune a porté sur plusieurs points, notamment  :

 
Une contribution active à la sécurité et la défense européenne

 

L’objectif d’une défense européenne plus forte a été réaffirmé. La France et l’Allemagne sont déterminées « à garantir, en matière de sécurité et de défense, une contribution déterminante de l’Europe à une Alliance atlantique forte et à améliorer la relation entre l’Otan et l'UE  ». Les deux pays sont également déterminés à poursuivre les « efforts pour améliorer l’efficacité de la PSDC (politique de sécurité et de défense commune), notamment aux plans institutionnel, capacitaire et opérationnel  ». A cet égard, des travaux sont en cours pour un engagement européen au Sahel ainsi que dans la Corne de l’Afrique (soutien à l’opération Atalante et à EUTM Somalia). La France et l’Allemagne affirment également leur volonté « de faire progresser les initiatives de l’AED (Agence européenne de défense) et de Gand, en matière de mutualisation et de partage de capacités  ».

 

Le renforcement du dialogue stratégique franco-allemand

 

Les deux nations ont l’intention « de renforcer notre coopération et notre contribution commune à la sécurité et à la défense européenne,  ainsi que de, réaliser des synergies capacitaires, des capacités futures et une base industrielle de défense commune  ». Par ailleurs, les échanges entre les deux parlements sur les questions de défense et de sécurité sont à encourager ainsi qu’un dialogue avec la société civile et les experts. L' Allemagne et la France souhaitent coopérer « plus étroitement avec la Russie sur la sécurité dans les zones euro-atlantique et eurasienne  ».

 

Une coopération plus étroite en matière capacitaire

 

L’Allemagne et la France entendent renforcer la mutualisation et le partage de capacités à l’instar « des travaux en cours pour achever la mise en place du Commandement européen du transport aérien ( AETC)  ». L’objectif commun est également d’intensifier les projets en matière de « formation, d’armement, de doctrines opérationnelles et d’interopérabilité, de parvenir à une meilleure convergence dans la définition des besoins militaires et opérationnels, à une harmonisation des procédures de certification des armes  ». Les deux pays sont également résolus à promouvoir « de potentiels champs de coopération relatifs aux activités spatiales (notamment l’observation de la terre dans le cadre du programme MUSIS) et de surveillance de l’espace » . Ces champs potentiels « pourraient également s’étendre aux hélicoptères, aux systèmes terrestres et aux activités dans le domaine de la défense antimissile  ».

 

Téléchargez la déclaration commune sur le site de la présidence de la République (pdf, 4 pages, 31ko)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories