Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 20:49

offensive-printemps-afghan-photo-US-Army.jpg

Bilan positif pour les forces de sécurité afghanes

dont la réaction a été unanimement saluée.

 

15 avr 2012 par Romain Mielcarek – Actudéfense

 

Avec le retour d’un climat plus doux, les insurgés reprennent les combats en Afghanistan. Les talibans ont lancé dimanche ce qu’ils appellent « l’offensive du printemps » au travers d’une série de six attaques synchronisées, partout dans le pays. Les cibles, particulièrement sensibles, ont montré la capacité des rebelles de frapper au coeur des institutions. L’ISAF félicite cependant les forces afghanes pour leur prompte réaction et leur efficacité.

 

Des insurgés ont mené ce dimanche l’une des attaques les plus violentes sur Kaboul. Trois assauts synchronisés sur des structures stratégiques et symboliques de la capitale afghane. Les deux premières visaient le quartier des ambassades et le parlement. Des combattants équipés de gilets d’explosifs ont attaqué à l’aide d’explosifs et de fusils d’assaut les installations. L’ambassade américaine a notamment pris des mesures immédiates, renforçant le confinement de la structure. Les assauts ont été repoussés par les forces de sécurité afghanes, plusieurs élus et leurs gardes du corps prenant notamment part aux combats depuis le toit du parlement.

 

Afghan-soldier-armed-with-a-rocket-propelled-grenade-source.jpg

 

Dans un autre quartier de la capitale, des combattants insurgés se sont retranchés dans un hôtel depuis lequel ils ont ouvert le feu sur plusieurs ambassades. Celles de l’Allemagne et du Japon ont notamment été touchées par des tirs de roquettes. Ces sites se trouvent à proximité de l’ambassade de France et d’une base militaire de l’OTAN. Selon les forces de sécurité qui ont capturé plusieurs insurgés vivants, étaient notamment visés le vice-président Mohammad Karim Khalili ainsi que les ambassades des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et d’Allemagne.

 

Taliban attack in Kabul Apr 15 2012 photo @AJELive

 

Ailleurs dans le pays et à peu près au même moment, trois autres attaques ont été menées. Quatre kamikazes ont notamment pris pour cible l’aéroport de Jalalabad où ils ont fait plusieurs blessés. Deux d’entre eux ont été blessés et arrêtés. Dans l’est du pays, à Gardez, des insurgés ont attaqué un centre d’entraînement de la police afghane où ils ont tué plusieurs civils. Au sud de Kaboul, dans la province de Logar, un autre assaut a été mené contre une base américaine et des bâtiments de la police.

 

Les talibans ont immédiatement revendiqué cette vague d’attaques. L’un de leurs porte-parole, Zabihullah Mujahid a annoncé à l’agence de presse Reuters que « ces attaques sont le début de l’offensive du printemps et qu’elles ont été planifiées depuis plusieurs mois ». Après le terrible hiver afghan, pendant lequel les insurgés réduisent traditionnellement leurs attaques, reconstituant leurs forces dans les zones tribales du sud de l’Afghanistan et du Pakistan, le niveau de violence remonte d’un cran avec le retour du beau temps.

 

Les autorités de l’ISAF ainsi que l’ambassadeur américain ont témoigné de leur admiration pour les forces de sécurité afghanes qui ont parfaitement réagit à la situation et qui sont parvenues à repousser les différentes attaques. En fin de journée, quelques tirs retentissaient encore dans Kaboul mais tendaient à se terminer, les derniers insurgés retranchés étant progressivement neutralisés. Ces six attentats simultanés, au coeur même de sites stratégiques, attestent cependant bien de la capacité des insurgés de frapper de manière organisée, coordonnée, des cibles sensibles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories