25.03.2012 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense
Mon post sur le déploiement des bâtiments Marne et Dixmude au large de la Somalie pour y mener des opérations de lutte contre la piraterie a suscité quelques commentaires et réactions dont plusieurs faisaient référence à la présence d'un VBL sur le pont du BPC lors du franchissement du canal de Suez.
Photo à l'appui (cette photo de la Marine nationale a été reprise sur plusieurs sites), je confirme la présence de ce blindé léger de la 9e BLBIMa. Et je cite un extrait de l'article mis en ligne sur le site de la marine, article qui précise que quatre VBL avaient
été mis en oeuvre à ce moment-là:
"Lors de passages de détroits ou de canaux, qui sont considérés comme des « goulets d’étranglement », des dispositions particulières sont prises pour
assurer la protection des navires, des équipages et des passagers. Ainsi, sur le Georges Leygues comme sur le Dixmude, l’équipage était au poste de mise en garde. Etant donné
l’embarquement d’un groupement tactique embarqué (GTE), l’armée de Terre a également participé à ce dispositif de dissuasion en disposant 4 véhicules blindés légers (VBL) sur le pont
d’envol."