Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 16:30

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/operations/liban/120803-liban-un-nouveau-format-pour-les-entrainements-conjoints/un-nouveau-format-pour-les-entrainements-conjoints-3/1890849-6-fre-FR/un-nouveau-format-pour-les-entrainements-conjoints-3.jpg

 

03/08/2012 Sources : EMA

 

Depuis le 3 juillet 2012, la Force Commander Reserve (FCR) a inauguré un nouveau format d’entraînement conjoint avec les forces armées libanaises (FAL). Il permet d’accroître le degré de coopération entre les soldats français et libanais, comme préconisé par la Revue stratégique de la FINUL.

 

Chaque semaine, pendant cinq jours, ont lieu des entraînements conjoints entre la FCR et les FAL. La FCR est binômée avec l’ensemble des sections des trois brigades des FAL déployées au Sud Liban. Ces entraînements facilitent donc l’interaction des unités.

 

Au cours des deux premiers jours, à Dayr Kifa, sur le camp français, les soldats se forment au contrôle de zone, au combat en localité, au sauvetage au combat, aux techniques de maintien d’un check-point et aux contrôles de foule. Les deux jours suivants se déroulent sur le terrain, à Ebel el-Saqi, au Sud Liban, où ils s’entraînent à la lutte contre les engins explosifs improvisés (IED, improvised explosive device), au tir, au combat, et effectuent des exercices de nuit. La dernière journée, qui a lieu de nouveau à Dayr Kifa, est consacrée à un exercice de synthèse permettant d’évaluer les acquis de la formation.

 

Une remise d’attestation, sous l’autorité du chef de corps et d’un représentant de l’état-major des FAL, sanctionne la fin du stage. La mise en place de ces entraînements conjoints permet de renforcer les liens entre militaires français et libanais; notamment lors des patrouilles communes.

 

La FCR, qui compte environ 850 militaires, est placée directement sous les ordres du commandant de la FINUL. Elle constitue le dernier échelon de combat dans les mains du Force Commander. Pour l’heure, la FCR demeure le seul contingent de la FINUL à conduire ces entraînements avec les FAL et à en avoir fait l’une de ses priorités.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories