Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 08:45

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/air/actualites/images-2011/images-novembre-2011/le-general-palomeros-a-accueilli-les-equipages-rafale-a-leur-retour-d-operation/1439562-2-fre-FR/le-general-palomeros-a-accueilli-les-equipages-rafale-a-leur-retour-d-operation.jpg

 

04/11/2011 Texte : lieutenant Karim Djemai - Photos : adjudant Olivier Ravenel

 

Vendredi 4 novembre 2011, le général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), s’est rendu sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier, afin d’accueillir les équipages de Rafale de retour de l’opération Harmattan,  nom donné à l’engagement des moyens militaires français au-dessus de la Libye.

 

Quatre avions de chasse Rafale, déployés sur la base aérienne de Sigonella (Sicile) pendant les opérations, se sont posés sur leur base d’appartenance de Saint-Dizier aux environs de 14h00. Le général Paloméros tenait à être présent pour leur adresser ses remerciements, ainsi qu’à l’ensemble des aviateurs engagés au sein d’Harmattan  pendant plus de sept mois. Le CEMAA a témoigné sa fierté et sa reconnaissance, saluant notamment «le professionnalisme de l’ensemble du personnel et son immense force collective ».

 

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/air/actualites/images-2011/images-novembre-2011/le-rafale-a-son-arrivee-sur-le-tarmac-de-la-base-aerienne-d-istres/1439582-1-fre-FR/le-rafale-a-son-arrivee-sur-le-tarmac-de-la-base-aerienne-d-istres.jpg

 

«Cette opération se termine avec succès pour l’armée de l’air. Vous avez su faire preuve de réactivité. Vous avez répondu présent, au moment où vous étiez attendus. Dès le premier jour des opérations, vous avez été exemplaire. Vous avez su vous adapter et assurer cette mission dans la durée. Vous y avez consacré beaucoup d’énergie et pour cela je tiens à vous remercier chaleureusement. »

 

Le général Paloméros était accompagné de certaines hautes autorités de l’armée de l’air : le général Antoine Noguier, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes, le général Paul Fouilland, commandant les forces aériennes stratégiques, le général Patrick Pacorel, commandant en second les forces aériennes et le général Éric Law de Lauriston, commandant en second le soutien des forces aériennes.

 

Le comité d’accueil sur la base aérienne a été complété par la présence des familles et le personnel des escadrons de chasse 1/7 «Provence» et 1/91 «Gascogne».

 

Ce déplacement revêtait un fort caractère symbolique. La base aérienne de Saint-Dizier fait, en effet, partie des installations de l’armée de l’air engagées dès le 19 mars 2011, dans les premières heures des opérations aériennes menées au-dessus de la Libye.

 

Le redéploiement des Rafale fait suite à un processus entamé le lundi 24 octobre, avec le retour de quatre Mirage F1 sur la base aérienne de Mont-de-Marsan et de deux Mirage 2000D de Nancy. Par la suite, des hélicoptères Caracal, des Mirage 2000N et des Mirage 2000D supplémentaires ont regagné leurs bases d’attache respectives.

 

L’opération Unified Protector de l’Otan a officiellement pris fin le 31 octobre 2011 au soir, après sept mois d’engagement. Ainsi, les moyens militaires mis en œuvre par la France sont officiellement désengagés de cette opération de la coalition. Parallèlement, l’opération Harmattan  continue. Elle doit durer le temps des manœuvres logistiques nécessaires au rapatriement des matériels et des moyens militaires encore déployés sur les bases aériennes de Souda (Crète) et de Sigonella (Sicile).

 

Au total, au plus fort de la crise, 4 200 militaires, plus de 40 aéronefs, une vingtaine d’hélicoptères, ainsi qu’une dizaine de bâtiments de combat et de soutien de la Marine nationale ont été mobilisés.

 

Dans les airs, les avions de combats de l’armée de l’air et de la Marine nationale totalisent plus de 27 000 heures de vol et environ 5 600 sorties. Ces sorties représentent 25% des sorties de la coalition, 35 % des missions offensives de la coalition, 20% des frappes de la coalition.

Un comité d'accueil, notamment composé des familles, attendait le retour des aviateurs

 

Pour rappel, le jeudi 17 mars au soir, le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) a adopté la résolution 1973 relative à la situation en Libye, à l’initiative de la France et du Royaume-Uni. Samedi 19 mars 2011, sur ordre du Président de la République, le chef d’état-major des armées (CEMA) a lancé l’opération Harmattan , nom de la participation française à l’engagement militaire international pour protéger la population libyenne contre les attaques des forces du colonel Kadhafi.

 

Pour en savoir plus, consultez le site de l’état-major des armées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories