Le dernier assaut sur la ville natale de Mouammar Kadhafi n'a duré que 90 minutes
Crédits photo : AHMAD AL-RUBAYE/AFP
20/10/2011 Par lefigaro.fr
Le Conseil National de Transition attendait la chute de la ville de Syrte pour annoncer la libération totale du pays.
La ville de Syrte est tombée. Les forces du Conseil national de transition (CNT) ont annoncé avoir pris jeudi le contrôle du dernier bastion du régime déchu de Mouammar Kadhafi.
Après plus d'un mois de siège et de combats meurtriers, les hommes fidèles au régime avaient été poussés dans un dernier quartier de la ville, appelé Numéro 2, un secteur de moins d'un kilomètre carré. Les forces du CNT ont réussi à gagner du terrain en avançant rapidement dans le quartier et en pourchassant leurs adversaires.
Le dernier assaut sur la ville natale de l'ancien homme fort de Tripoli a été donné vers 8h et n'a duré que 90 minutes. Juste avant, cinq véhicules des loyalistes ont tenté de fuir l'enclave mais ont été tués par les forces du CNT. Ces dernières ont commencé à fouiller les maisons et les bâtiments à la recherche de pro-Kadhafi. Au moins 16 combattants fidèles à l'ancien dirigeant libyen ont été capturés, ainsi que des munitions et des camions remplis d'armes
Alors que Bani Walid,l'avant dernier fief de l'ex-dirigeant, a été libéré lundi, le CNT n'attendait plus que a chute de Syrte pour proclamer la libération totale du pays et former un gouvernement chargé de gérer la transition.