19.12.2012 Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Environ 3 800 des 9 000 soldats britanniques actuellement déployés en Afghanistan vont rentrer au pays d'ici à la fin de l'année 2013, a annoncé mercredi 19 décembre le premier ministre britannique, David Cameron, dans un discours devant les députés.
"En raison du succès de nos troupes et des forces afghanes de sécurité (...) nous allons voir rentrer des troupes en deux étapes de taille plus ou moins égale, en 2013 et 2014, et il restera probablement quelque 5 200 soldats sur place après la fin 2013", a déclaré David Cameron, dont le pays est le deuxième contributeur de la force de l'OTAN en Afghanistan.
Le premier ministre britannique a ajouté qu'aucune décision n'avait été prise sur le nombre de soldats britanniques qui resteraient en Afghanistan après la fin 2014, date à laquelle doit s'achever la mission de combat de l'OTAN dans ce pays. Il a cependant précisé que le Royaume-Uni honorerait son engagement à aider à la mise en place d'un centre d'entraînement militaire pour les Afghans.
Les Britanniques sont déployés dans le Helmand, la province la plus instable du pays, où les talibans sont très fortement implantés. Depuis le début de l'intervention en Afghanistan en octobre 2001, 438 soldats britanniques ont été tués, dont au moins 395 au combat.