Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 12:35

RDC

 

30 novembre 2012 Romandie.com (AFP)

 

LONDRES - Le Royaume-Uni a annoncé vendredi le gel de 25,9 millions d'euros de son aide au développement au Rwanda en raison de ses inquiétudes vis-à-vis du soutien du régime de Kigali aux rebelles du M23 qui opèrent en République démocratique du Congo (RDC) voisine.

 

La décision de la ministre britannique de l'Aide au développement, Justine Greening, suit celle, hautement polémique de son prédécesseur Andrew Mitchell, qui avait levé partiellement en septembre le gel de l'aide au Rwanda, décrété en juillet.

 

Le Royaume-Uni a déjà fait part de ses inquiétudes sur des informations crédibles et convaincantes montrant l'implication du Rwanda dans le M23 en RDC, a déclaré Justine Greening dans un communiqué.

 

En conséquence, j'ai décidé de ne pas dégager la prochaine tranche de l'aide destinée au budget rwandais, d'un montant de 21 millions de livres (25,9 millions d'euros ou 33,7 millions de dollars), a-t-elle ajouté.

 

Cette somme devait être versée d'ici décembre.

 

Dans le même temps, le Royaume-Uni a annoncé une aide supplémentaire de 18 millions de livres, sous forme notamment de nourriture et d'eau, pour venir en aide à quelque 100.000 Congolais.

 

La ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo a estimé que cette décision faisait du mal au Rwanda sans aider en rien la RDC.

 

Ces allégations fausses et politiquement motivées contre le Rwanda profitent à ceux qui préfèrent ignorer leurs propres responsabilités et refuser de voir les problèmes complexes, en termes de gouvernance et de sécurité, qui pèsent sur la RDC depuis des décennies.

 

Sanctionner le Rwanda repousse encore plus toute solution efficace et durable à la crise en RDC, alors même que la coopération entre Londres et Kigali en matière de développement est une des plus grandes réussites qui existe en la matière.

 

Le Royaume-Uni est le second contributeur bilatéral du Rwanda, après les Etats-Unis, et devait lui verser 75 millions de livres cette année, dont 37 millions payables directement au gouvernement.

 

Au cours des quatre dernières années, le Royaume-Uni a accordé un total de 265 millions de livres d'aide au Rwanda, selon des chiffres officiels.

 

Les rebelles du M23, des mutins qui combattent l'armée régulière de RDC depuis avril dans l'est du pays, ont pris le 20 novembre la ville de Goma, frontalière du Rwanda. Aux termes d'une médiation des pays des Grands Lacs, ils ont accepté cette semaine de se retirer de la ville et d'autres positions prises dans la foulée aux alentours. Vendredi, des centaines d'entre eux quittaient les collines surplombant la ville de Sake, située à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Goma, selon un photographe de l'AFP.

 

Kinshasa et l'ONU accusent le Rwanda et l'Ouganda de soutenir la mutinerie, ce que Kigali et Kampala démentent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories