Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 07:25

CEDEAO

 

04.04.2012 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense

 

L’alliance objective entre les touaregs laïcs du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), les islamistes d’Ansar Dine ("Défenseur de la foi") du vieux chef touareg Iyad Ag Ghaly, et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest, un groupe dissident d’Aqmi dirigé essentiellement par des Maliens et des Mauritaniens, va-t-elle tenir ?

 

Africains et Occidentaux espèrent que ces trois forces antigouvernementales, une fois atteint leurs objectifs territoriaux, vont s’entre-déchirer, au détriment des islamistes bien sûr.

 

Depuis mardi, une petite délégation d’émissaires burkinabés et mauritaniens, accompagnée de deux experts militaires selon une source burkinabée, est à Gao auprès du MNLA. Objectif : convaincre les sécessionnistes touaregs que la partition du Mali leur est acquise en échange d’un grand coup de torchon. Washington, qui maintient au Mali plus d’une centaine de commandos du 19e groupe des forces spéciales (déployés dans le cadre de l'exercice Atlas Accord), aurait donné son feu vert.

Partager cet article

Repost 0
Published by RP Defense - dans Africa & Maghreb
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories