08/04/2013 Par LEXPRESS.fr (AFP)
L'opération, baptisée Gustav, a été entamée dimanche à l'aube et se poursuit ce lundi au nord de la ville de Gao.
La traque se poursuit, et les troupes françaises ne relâchent pas leur effort. Une vaste opération de l'armée française pour dénicher les islamistes, entamée dimanche à l'aube au Mali, est en cours ce lundi. Elle devrait se poursuivre plusieurs jours dans un oued asséché au nord de la ville de Gao, selon un journaliste de l'AFP qui l'accompagne.
Cette opération baptisée "Gustav", l'une des plus importantes en termes d'effectifs engagés depuis le début du conflit au Mali en janvier, mobilise un millier d'hommes, plusieurs dizaines de blindés, des hélicoptères, de l'artillerie, des drones et de l'aviation, a précisé à la presse le général Bernard Barrera, commandant de la composante terrestre de la force Serval.
Gao, plus grande ville du nord du Mali, située à 1 200 kilomètres de Bamako, était un fief du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), l'un des groupes islamistes armés qui ont occupé le nord du pays l'an dernier avec Al-Qaïda au Maghreb islamique jusqu'à ce que l'opération militaire franco-africaine les en déloge en grande partie. La ville a cependant subi en février des attentats-suicides - les premiers de l'histoire du Mali - et a été le théâtre de violents accrochages entre les forces franco-maliennes et les jihadistes, dont le dernier en date il y a deux semaines a fait sept morts.
Quelque 4 000 soldats français sont actuellement engagés au Mali pour lutter contre les groupes islamistes armés. Mais à compter de fin avril, ils vont entamer leur retrait jusqu'à la fin de l'année. Il n'y en aura alors plus qu'un millier, selon Paris.
commenter cet article …