Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 12:45

http://www.mapsofworld.com/images/world-countries-flags/mali-flag.gif

 

MOSCOU, 12 janvier - RIA Novosti

 

Le gouvernement malien a décrété vendredi l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire du pays, le président malien de transition Dioncounda Traoré a annoncé la "mobilisation générale", ont rapporté les médias internationaux.

 

Le cabinet des ministres, réuni d'urgence, a pris cette décision suite à l'aggravation de la situation au Mali, selon Manga Dembélé, ministre malien de la Communication.

 

Le président Traoré a lancé la mobilisation générale après les informations sur l'avancée des extrémistes qui contrôlent le nord du pays depuis plusieurs mois, vers le sud du pays.

 

Ces derniers jours, les rebelles ont entrepris des attaques contre les troupes gouvernementales près de la localité de Kona, non loin de Mopti. Des combats à l'artillerie lourde se déroulent dans cette région. Le 10 janvier dernier, le président Traoré a demandé l'aide militaire de la France pour faire face à la menace terroriste.

 

La situation au Mali s'est dégradée après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en Libye. Le départ des Touaregs, qui bénéficiaient de la protection de l'ancien dirigeant libyen, vers le nord du Mali a intensifié les tendances séparatistes dans ce pays, entraînant l'apparition, en avril 2012, de l'Etat autoproclamé d'Azawad qui occupe actuellement les deux tiers du territoire malien. En décembre 2012, le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé le déploiement d'une force internationale africaine (AFISMA) au Mali pour une période initiale d'un an.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories