Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 13:06

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/operations/tchad/130301-tchad-ceremonie-en-hommage-aux-soldats-tchadiens-morts-au-combat/photo-6/2208033-1-fre-FR/photo-6.jpg

Le Tchad a payé le plus lourd tribut au Mali - photo EMA

 

15 avril, 2013 BBC Afrique

 

Le chef de l’Etat tchadien, qui a déployé quelque 2000 soldats au Mali, a annoncé que ceux-ci rentreraient progressivement dans leur pays. S’exprimant dimanche dans la presse française, il a déclaré que la confrontation directe avec les djihadistes est terminée.

 

'' L’armée tchadienne n’a pas de compétence pour affronter l’action d’une nébuleuse, du type guérilla, tel que cela est en train de se produire dans le nord du Mali '', a-t-il ajouté.

 

Selon Idriss Deby qui révèle avoir déjà procédé au retrait du bataillon d’appui lourd, ses troupes ont déjà accompli leur mission.

 

Le Président n’a pas donné de calendrier pour le retrait mais a assuré que les troupes tchadiennes seraient disponibles pour prendre part à une force des Nations Unies à déployer une fois les opérations militaires seront terminées.

 

Vendredi matin, un attentat suicide sur un marché de Kidal a provoqué la mort de trois soldats tchadiens.

 

Le Tchad est en première ligne aux côtés de l’armée française dans le massif des Ifoghas, ou se sont retranchés les groupes djihadistes après avoir été dispersés dans des villes comme Gao et Tombouctou.

 

Le Président Déby a déjà appelé les dirigeants ouest-africains à accélérer le déploiement de la force de la Cédéao, la Mission internationale de soutien au Mali ( Misma ) dans le nord du Mali pour combattre avec les soldats français et tchadiens les groupes djihadistes.

 

Dans le cadre d’un sommet des chefs d’État de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le président tchadien avait déclaré que ''l’heure n’est plus aux discours (…) mais plutôt à l’action''.

 

Selon plusieurs experts, en plus d’avoir payé le plus lourd tribut dans les combats au Mali, le Tchad supporte difficilement le coût financier de l’opération.

 

Les autorités de N'Djamena qui jugent le déploiement des troupes africaines lent, tenteraient aussi d’éviter l’enlisement au Mali.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories