06.10.2012 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense
Le Pentagone vient de diffuser une directive (une "directive type memorandum") sur les coûts comparés de ses personnels militaires et civils d'une part, et des contractors d'autre part. Cette directive, dont la première mouture date de 2010, vient d'être rediffusée après amendements; elle s'intitule: “Estimating and Comparing the Full Costs of Civilian and Military Manpower and Contract Support” (cliquer ici pour accéder à l'ensemble du document).
Ce document prévoit une évaluation des coûts, au coup par coup, avant toute décision d'externaliser une fonction ou une mission.
En ce qui concerne les coûts du personnel civil et militaire du DoD, l'ensemble des revenus, primes et aides est pris en considération comme en témoigne le tableau ci-dessous:
La conclusion prend la forme d'un tableau qui donne le montant annuel dépensé par le DoD et le gouvernement:
Moralité: un contractor est donc un peu plus cher qu'un militaire. Mais le Pentagone compare un contractor avec un O-5, soit un lieutenant-colonel (pour voir la grille ses soldes, cliquer ici), alors qu'il vaudrait mieux comparer avec un W-5 (warrant officier) ou un O-2 qui coûtent moins cher.
Ces données ne prennent pas en compte les détachements à l'étranger; or ce cas de figure est le plus intéressant et c'est là que les coûts les plus élevés sont constatés (et que le prix des contractors s'envole).
Autre précision: les coûts donnés pour les contractors ne reflètent pas les salaires réellement perçus par un employé sous contrat avec une société privée.