Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 13:55

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/terre/terre-images/images-articles/les-terriens-chez-les-marins/2261463-1-fre-FR/les-terriens-chez-les-marins.jpg

Les marins du BPC découvrent les équipements des terriens

Crédits : SM S. Chenal/SIRPA Terre

 

09/04/2013 Armée de Terre

 

Le groupement tactique de l’armée de terre (GTE), embarqué pendant un mois et demi au sein du groupe amphibie conduit par le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre, a présenté son matériel à l’équipage du bateau.

 

Répartis dans toute la surface du hangar hélicoptère, plusieurs ateliers ont permis aux marins de découvrir les équipements dont dispose les légionnaires. Parmi ces équipements : le VAB Ultima (véhicule de l’avant blindé revalorisé avec une tourelle télé opérée 12.7 mm), les missiles anti-char ERYX et MILAN, les fusils 12.7 des tireurs d’élite camouflés ou encore le char AMX 10 roue/canon.

 

Les marins ont pu essayer la tenue de déminage des sapeurs du génie et ainsi, comprendre les contraintes et la fonction de cet équipement sur le terrain. Le système Félin, fantassin équipé de liaisons intégrées était emporté pour un de ses premiers voyages sur un bâtiment de combat. Composé d’un  système ostéophonique[ (appareil d’écoute), lunettes et caméras thermiques, système de vision déporte et gilet pare-balles avec équipements intégrés, le système a retenu l’attention des marins.

 

Le renforcement des liens interarmées, entre les unités de l’armée de Terre de la mission Jeanne d’Arc 2013 et les marins du BPC Tonnerre, était au cœur de cette rencontre. Ces échanges ont permis à l’état-major du bâtiment d’appréhender les savoir-faire tactiques des légionnaires.

 

Le GTE se compose de la 2ème compagnie du 2èmerégiment étranger d’infanterie (2e RIE) de Nîmes, d’un peloton du 1errégiment étranger de cavalerie (51er REC) d’Orange, d’une section du 1er régiment étranger de génie (1er REG) de Laudun l’Ardoise et d’un élément observateur du 3ème régiment d’artillerie de marine, soit en tout 200 militaires et leurs cinquante-trois véhicules.

 

De la mer Méditerranée à l’Océan Indien et jusqu’en mer de Chine, la mission Jeanne d’Arc 2013 consiste en un déploiement multidimensionnel de près de cinq mois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories