Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 08:30

http://www.meretmarine.com/objets/500/38581.jpg

 

Vue du futur destroyer lance-missiles australien

crédits : NAVANTIA

 

15/11/2011 MER et MARINE

 

Le chantier Navantia de Fene-Ferrol a débuté la réalisation de blocs destinés aux futurs destroyers lance-missiles de la marine australienne. Commandés en 2007, les futurs HMAS Hobart, HMAS Brisbane et HMAS Sydney sont dérivés des unités espagnoles du type F100 (Alvaro de Bazan) conçues par Navantia. Le groupe espagnol va réaliser 5 blocs (sur une trentaine composant la coque et les superstructures), ainsi qu'une petite section située à la proue, au dessus du dôme du sonar d'étrave. Ces blocs devaient, initialement, être réalisés en Australie, où les destroyers doivent être construits par ASC (Osborne), BAE Systems (Melbourne) et Forgacs (Newcastle). Les travaux sur la tête de série ont débuté en 2010 mais, au printemps dernier, le gouvernement australien a reconnu que le programme rencontrait des difficultés, entrainant des retards et dépassements de coûts. Au point que le ministère de la Défense a décidé de retirer une partie du travail confié aux industriels locaux pour le donner aux Espagnols.


En rouge, les blocs réalisés par Navantia (© : NAVANTIA)

Pour mémoire, la mise sur cale du HMAS Hobart doit intervenir en 2013 pour une admission au service actif en 2015. Suivant le calendrier initial, les HMAS Sydney et HMAS Brisbane devaient être livrés en 2016 et 2017, alors qu'un quatrième bâtiment, le HMAS Melbourne, est en option pour une mise en service en 2018. Affichant un déplacement de 6500 tonnes en charge, ces destroyers doivent mettre en oeuvre le système de défense aérienne américain Aegis, ainsi que des missiles surface-air SM2-MR, des missiles antinavire Harpoon, une tourelle de 127mm, de l'artillerie légère, des tubes lance-torpilles et deux hélicoptères.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories