Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 21:47

ISAF-Logo

 

10 mars 2013 Nicolas Ropert correspondant à Kaboul - RFI

 

Le climat était tendu, lors de la conférence de presse commune donnée dimanche matin par le secrétaire américain à la Défense et le président afghan, au lendemain d’une série d'attentats dans le pays. Les négociations sont toujours en cours au sujet du retrait des troupes étrangères. Et ce dimanche soir, à minuit, les forces spéciales américaines devront avoir quitté la province du Wardak, suite à l’ultimatum lancé par le chef de l'Etat afghan.

 

Lors de la conférence de presse commune organisée dimanche 10 mars à Kaboul, l'ambiance était électrique.

 

Hamid Karzaï en a profité pour rappeler que les Afghans n'étaient pas inquiets du départ des armées étrangères, prévu pour l'an prochain. « Les attentats commis par les talibans servent les Américains, qui veulent faire croire que le peuple afghan sera éliminé après 2014 », a lancé le président afghan.

 

Avec toute la diplomatie de circonstance, Chuck Hagel a, de son côté, assuré que les Américains étaient toujours en guerre contre les talibans. Il a refusé de confirmer que des discussions sont actuellement en cours avec les insurgés.

 

Wardak : l'ultimatum expire dimanche soir

 

Mais le problème le plus urgent n'a pas encore trouvé de solution, c'est ce qu'a admis le secrétaire américain à la Défense. Suite à l'ultimatum imposé par les autorités afghanes, les forces spéciales américaines doivent avoir quitté la province instable du Wardak ce dimanche 10 mars à minuit. Les troupes américaines sont en effet accusées de mauvais traitements sur des villageois dans cette région située au sud-ouest de Kaboul.

 

Des accusations formellement réfutées par la coalition internationale. Chuck Hagel espère encore arracher un accord qui permettrait à cette province sensible et proche de la capitale de ne pas tomber entièrement entre les mains des talibans.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories