08/03/2011 MER et MARINE
L'industriel français a réalisé un chiffre d'affaires de 1.076 milliard d'euros en 2010, ce qui représente une augmentation de 21% par rapport à l'exercice précédent. Cette croissance, portée par la commercialisation de nouveaux produits, a permis a Nexter de réaliser un résultat net consolidé de 164 millions d'euros.
Le groupe a, dans le même temps, enregistré 601 millions d'euros de nouveaux contrats en 2010, portant son carnet de commandes à 2.032 milliards d'euros (soit deux ans et demi d'activité). Les ventes réalisées l'an dernier ont été réalisée pour 45% à l'exportation et à 52% par le pôle Munitionnaire de la société.
Avant tout connu pour ses systèmes terrestres, Nexter a, notamment, livré l'an passé 108 Véhicules Blindés de Combat d'Infanterie (VBCI) et 74 systèmes d'artillerie Caesar. Mais le groupe, issu de la restructuration de GIAT il y a quelques années, souhaite également se développer dans le secteur naval. A ce titre, il a conçu différentes solutions dans le domaine de l'artillerie embarquée, notamment le système télé-opéré Narwhal. Proposé à la marine française pour équiper les frégates multi-missions (FREMM), ce canon de 20mm gyrostabilisé dispose de sa propre conduite de tir et d'une caméra TV/IR. Il peut être embarqué sur de petites ou grandes plateformes.