photo ministère de la Défense
29/02/2012 Daily-Bourse.fr (AFP)
Le groupe d'armement terrestre Nexter a décroché une commande ferme de 73 blindés Aravis en Arabie saoudite, premier succès de ce véhicule de reconnaissance à l'étranger, a annoncé mercredi son PDG Philippe Burtin.
"Nous avons enregistré la semaine dernière une commande ferme de 73 Aravis", a déclaré M. Burtin à la presse en présentant les résultats du groupe pour 2011. "C'est la seule commande entrée en carnet" mais les discussions se poursuivent pour répondre à de nouveaux besoins, a-t-il ajouté.
Il s'est refusé à chiffrer le montant de la commande, la première à l'exportation pour ce blindé développé par Nexter sur ses propres fonds.
L'Aravis est un nouveau blindé de reconnaissance de 13 tonnes, ultra-protégé pour supporter les explosions de bombes placées au bord des routes (connues sous l'acronyme d'IED pour improvised explosive device) qui ont fait des ravages en Irak et en Afghanistan.
L'Aravis a été vendu à quinze exemplaires à l'armée française et il a fait ses preuves en Afghanistan, a expliqué Michel Bonnefis, PDG du Pôle Equipements du groupe.
Le montant du contrat français s'élevait à près de 20 millions d'euros pour les 15 véhicules, soit près d'1,3 million par exemplaire.
Le Délégué général à l'armement Laurent Collet-Billon avait évoqué ce contrat la semaine dernière, ajoutant que l'Arabie saoudite envisageait d'en acheter davantage.
Nexter, fabriquant de blindés, d'artillerie et de munitions détenu à 100% par l'Etat français, développe une activité commerciale intense à l'étranger sur un marché très compétitif.
commenter cet article …