Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 23:00

http://www.giat-industries.fr/images/business/INF/VBCI1.jpg

Nexter va faire des blindés low cost

 

Le 04 mars 2011 par Guillaume Lecompte-Boinet L'USINE NOUVELLE

 

Le fabricant du char Leclerc et du véhicule blindé de l'infanterie française VBCI, bousculé par les pays émergents, est trop cher et ses produits parfois trop sophistiqués. C'est pourquoi il a décidé de lancer un programme visant à réduire de 25% ses coûts. « L'idée est d'être plus modulaire et d'offrir des produits moins chers, moins sophistiqués, où le client aura le choix d'ajouter ou retrancher des équipements ou des niveaux de blindage », explique Philippe Burtin, le PDG de Nexter, qui présentait ce 4 mars le bilan 2010 de l'ex-GIAT.


Un exemple : avec l'Aravis, son dernier né dans les gros 4 X 4 ultra blindé, Nexter va proposer une version plus courte. Le blindage sera de niveau 3, contre le niveau 4 actuel, le plus élevé. Il gagnera ainsi 15 % en coût de revient. L'Aravis est entré dans les forces françaises en 2009 et est déployé en Afghanistan depuis quelques mois. Mais Nexter n'en a pas vendu à l'export, sans doute parce qu'il est un peu trop haut en gamme. D'autant que la donne du marché change à toute allure.

 

« Nous sommes environnés de nouveaux concurrents, chinois, sud-africains, turcs, et il est certain que nous devons revoir notre positionnement », ajoute Philippe Burtin. Au dernier salon d'armement IDEX à Abu Dhabi, le canon Caesar de Nexter était face à quatre ou cinq concurrents de pays émergents, dont certains n'existaient pas il y a deux ou trois ans. Un fabricant chinois proposait un canon, le SH 1, très proche du Caesar, mais deux fois moins cher… Les prix trop élevés de Nexter lui ont par exemple fait perdre une compétition en Suède (pour 300 véhicules type VBCI), gagnée par le finlandais Patria. Parallèlement, Nexter a lancé un plan de réorganisation, Grand Large, visant à gagner 25 % en coût de revient. Vingt-six chantiers, 280 personnes impliquées, un portail intranet dédié, afin faire émerger des versions « low cost » des matériels actuels ou futurs.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories