MOSCOU, 23 novembre - RIA Novosti
Les chasseurs polyvalents Sukhoï Su-30SM, dont les premiers exemplaires ont récemment été livrés aux troupes russes, permettront de remplir des missions inédites, a annoncé à RIA Novosti le chef de l'académie d'aviation Gagarine, le général Alexandre Khartchevski.
"Le Su-30SM possède une plus grande capacité de détection et de destruction des cibles, ce qui le rend en mesure de neutraliser plusieurs cibles simultanément. Le potentiel de cet avion est comparable à celui de deux avions de génération précédente. Ce n'est pas sans raison que les pilotes indiens volant à bord de Su-30MKI ont remporté des combats d'entraînement contre les pilotes américains", a affirmé le général.
Le groupe aéronautique Irkout a livré jeudi aux forces aériennes russes deux premiers chasseurs Su-30SM. Aux termes du contrat signé en mars 2012 avec le ministère de la Défense, le groupe fournira 30 chasseurs de ce type. Le commandement aérien espère utiliser ces appareils biplaces pour augmenter la puissance de frappe de l'aviation russe, mais aussi pour rendre les pilotes capables de se familiariser avec les chasseurs de cinquième génération.
Interrogé sur les avantages offerts par le SU-30SM en matière de manœuvrabilité, M. Khartchevski a déclaré: "Grâce à sa manœuvrabilité extraordinaire, cet avion inaugure une nouvelle ère dans le pilotage".
"Il est en mesure de supporter non seulement les facteurs de charge traditionnels - positif et négatif - mais aussi l'accélération latérale. Cela permet au pilote de concevoir sa manœuvre en trois dimensions, ce quoi est indispensable pour gagner un combat aérien. A son tour, l'apparition d'avions offrant une grande manœuvrabilité a fait naître une nouvelle tactique de combat", a indiqué le général.
Selon lui, la livraison de ces nouveaux chasseurs est une étape très importante du réarmement des forces aériennes russes.
"Les possibilités de ces appareils permettent d'améliorer le potentiel de frappe de notre aviation. Les forces aériennes russes ne disposaient pas jusqu'à présent d'avions permettant de remplir les missions à un niveau tellement élevé", a fait savoir M. Khartchenko.
Et d'ajouter que ces chasseurs "ne seraient pas livrés en exemplaires limités, mais par escadrilles entières".
Son avis est particulièrement important, car il possède l'expérience de pilotage du Su-30MKI, avion qui a servi de base à la conception du nouveau chasseur russe.