Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 17:55

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/marine/photos-des-breves/avion-de-patrouille-maritime-atlantique-2/2242934-1-fre-FR/avion-de-patrouille-maritime-atlantique-2.jpg

Avion de patrouille maritime Atlantique 2

 

26/03/2013 Sources Marine nationale

 

Le 22 mars 2013, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2) de la Marine nationale décolle de sa base et effectue une mission au Nord de Kidal, dans le Nord du Mali.

 

Arrivé sur zone au lever du jour, l’ATL 2 établit immédiatement le contact radio avec le Groupement Tactique Inter Armes (GTIA), pour éclairer la progression des unités françaises au cœur d'une vallée particulièrement escarpée. Trois heures plus tard, alors que sa phase de reconnaissance prend fin, deux avions Rafalede l'armée de l'Air rejoignent le dispositif, se tenant prêts à fournir si besoin, un appui feu en soutien des troupes au sol, guidés par l'ATL2.

 

En plus de ses capacités de surveillance, de recueil de renseignement et d'engagement (tirs de GBU 12), l’Atlantique 2 est un véritable PC volant. Il dispose de moyens de transmission performants qui permettent le contrôle et le commandement avancé des opérations, au cœur de l’action. L'ATL 2, grâce à ses multiples capteurs, a ainsi procuré un surcroît de sécurité lors de la progression des troupes au sol dans le sanctuaire des insurgés.

 

Après plus d’une dizaine d’heures de vol, l'équipage rejoint sa base, la mission accomplie. Il a, aujourd'hui encore, apporté une contribution déterminante dans l’opération Serval.

 

Les avions de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale sont des moyens militaires adaptables, dont la polyvalence et l’efficacité sont éprouvées au quotidien sur le théâtre malien. Faisant preuve d’une remarquable réactivité, les ATL 2 de la Marine nationale qui ont été engagés dès les premières heures de l’opération Serval, ont déjà réalisé plus de 1250 heures au combat.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories