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20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 20:59

rafale-f3.jpg

 

20/04/2012 Sophie Guillou - Economie et technologie

 

Les dix premiers Rafale livrés à la Marine nationale au début des années 2000 vont être modernisés pour passer du standard F1 au F3. Christophe Carpentier, de la Direction générale de l’armement, est le responsable technique de l’opération « Rétrofit F1-F3 ». Il explique en quoi consiste cette modernisation et quels sont les défis à relever.

 

Quelle est votre mission dans l’opération de modernisation des Rafale Marine ?

 

Ma mission, en tant que responsable technique de l’opération « Rétrofit F1-F3 » est de suivre les marchés liés à cette modernisation et de coordonner les travaux des différents intervenants. Il s’agit d’industriels comme Dassault, MBDA, Thales, Sagem, et d’organismes d’Etat tels que le Service industriel de l’aéronautique (SIAé), la Marine nationale et la Structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la défense (SIMMAD).

Rafale F3

 

En quoi consiste l’opération de modernisation de ces appareils ?

 

Les dix premiers Rafale produits au début des années 2000 étaient au standard appelé F1. Ils étaient dotés uniquement de capacité air-air et de ravitaillement en vol. L’opération de rétrofit de ces avions consiste à les modifier en profondeur pour leur donner les mêmes capacités que les avions de standard F3, actuellement produits. Le gain opérationnel apporté par le F3 se traduit par un panel de nouvelles missions réalisables par ces avions : attaque air-sol et reconnaissance, mais aussi possibilité d’assurer la mission de dissuasion nucléaire.

 

2012ecpa146a001_017-copie.jpg

 

Quel est le principal défi à relever pour mener à bien cette évolution des avions ?

 

Un des challenges du projet est la maîtrise des évènements clé, comme l’entrée d’un avion en rétrofit ou la sortie d’un fuselage du SIAé. Cette maîtrise calendaire est primordiale quand on sait que le montage final des avions rétrofités s’intercalera dans la chaîne de production. Chaque phase doit donc être parfaitement cadencée pour ne pas désorganiser l’ensemble de la production industrielle des Rafale. Cela nécessite beaucoup d’anticipation et une gestion constante du risque et des aléas.

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