MOSCOU, 19 décembre - RIA Novosti
L'Ouzbékistan a officiellement suspendu sa participation à l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) et n'aura plus de privilèges lors de son réintégration à l'organisation, a annoncé mercredi le président biélorusse Alexandre Loukachenko.
"Nous avons accédé à leur demande et avons suspendu leur participation à l'OTSC", a déclaré M.Loukachenko lors d'une réunion élargie du Conseil de sécurité collective de l'organisation.
Et d'ajouter que les pays de l'OTSC avaient convenu que l'Ouzbékistan n'aurait plus de privilèges lors de son réintégration à l'organisation.
C'est la deuxième fois que l'Ouzbékistan suspend sa participation à l'OTSC. En 1999, il avait refusé de proroger le Traité, mais le refroidissement des relations avec l'Occident, qui avait violemment critiqué la répression des troubles à Andijan en 2005, avait amené Tachkent à réintégrer l'OTSC en 2006. Fin juin 2012, l'Ouzbékistan a une nouvelle fois décidé de quitter l'Organisation.
Créée en 2002, l'Organisation du traité de sécurité collective, qualifiée par certains analystes d'"Otan russe", est une organisation à vocation politico-militaire qui regroupe à ce jour l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Russie et le Tadjikistan.