Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 08:20

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/02/2069695929.JPG

 

15.10.2011 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense

 

Les talibans ont frappé ce matin dans le fief du commandant Massoud. Pour la première fois depuis le début du conflit en Afghanistan, des kamikazes ont mené une attaque contre une base militaire (photo ci-dessus en novembre 2010) dans l'irréductible province du Pandjchir. Une province qui avait résisté aux Russes et aux talibans et qui est sous contrôle afghan depuis juillet.


Quatre assaillants ont pris pour cible le quartier général de l'équipe de reconstruction provinciale (PRT) qui abrite une cinquantaine de soldats américains et des miliciens afghans de la société Sabre, ainsi que des civils de l'USAID et du ministère de l'Agriculture. Les assaillants ont été stoppés à l'extérieur des bâtiments. Les quatre hommes ont été abattus par les forces de sécurité mais ils ont réussi à tuer deux civils et à blesser deux gardes de Sabre en déclenchant leurs explosifs.

 

IMG_0187.JPGL'an dernier, lors d'un reportage sur cette base à flanc de montagne, située dans un site magnifique, j'avais rencontré le gouverneur afghan de la province. En dépit du calme ambiant et du déploiement de la police afghane dans la vallée, il ne cachait pas son inquiétude. La transition, même dans le Pandjchir, lui semblait encore prématurée. Voire périlleuse.

Il avait alors prévenu que si les Occidentaux se retiraient, la province pourrait bien être obligée de redevenir un sanctuaire et d'adopter de nouveau la posture défensive qui lui avait permis de résister aux Russes et aux talibans.

 

L'attaque de ce matin risque d'être davantage qu'un simple avertissement pour les habitants du Pandjchir. Elle pourrait achever de les convaincre que la guerre est de retour sur les terres de feu Massoud.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories