Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 07:20

Des F16 belges en Libye - Archive Belga

 

20 mai 2012 RTBF.be (Belga)

 

    Les avions de combat F-16 belges déployés en Afghanistan y demeureront jusqu'a la fin 2014, date fixée pour le retrait des troupes de combat occidentales présentes dans le pays, a indiqué dimanche le ministre de la Défense, Pieter De Crem, peu avant l'ouverture du sommet de l'Otan à Chicago (nord-est des Etats-Unis) qui sera dominé par la volonté des alliés d'organiser un retrait ordonné de leurs force après une décennie.

 

    Ces avions, actuellement au nombre de six , fournissent une contribution "substantielle" à la force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf, dirigée par l'Otan), a souligné M. De Crem lors d'un point de presse avec le Premier ministre Elio Di Rupo et son collègue des Affaires étrangères, Didier Reynders.

 

    La Belgique a décidé depuis plusieurs mois de réduire sa présence militaire en Afghanistan - actuellement de près de 600 hommes - en débutant par le contingent chargé d'assurer la protection de l'aéroport international de Kaboul (Kaia, en jargon de l'Otan).

 

    Cinq pelotons de 40 militaires et leur état-major, soit 230 personnes, actuellement affectés à la protection de Kaia, quitteront Kaboul entre septembre et novembre prochains, a précisé dimanche M. De Crem.

 

    Il a ajouté que les autres aspects de la mission afghane se poursuivraient à Kandahar (sud), Kunduz et Mazar-e Sharif (nord).

 

    "Pour les F-16 (opérant depuis la grande base aérienne de Kandahar), on maintient notre présence jusque fin 2014", a-t-il dit, approuvé par MM. Di Rupo et Reynders.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories