Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 20:25

http://fr.canoe.ca/archives/infos/quebeccanada/politiquefederale/media/2011/10/20111024-184011-g.jpg

 

Peter MacKay – photo Reuters

 

24/10/2011 Dominique La Haye / Agence QMI

 

OTTAWA – Bombardé de questions à la Chambre des communes par l’opposition, le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, est resté vague quant à de potentielles fermetures de bases militaires et vente de terrains appartenant à l’armée.

 

Le gouvernement Harper a entamé un exercice de compression budgétaire évalué à 4 milliards $ par année dans tous les ministères pour éliminer le déficit en 2014. Le Nouveau Parti démocratique a indiqué craindre l’impact que pourraient avoir ces compressions sur les familles de militaires notamment au Québec sur les bases militaires de Valcartier et de Bagotville.

 

Le député néo-démocrate de Chicoutimi-Le Fjord, Dany Morin, a souligné que 1700 employés et leurs familles comptaient sur la base militaire de Bagotville.

 

La députée néo-démocrate de Portneuf-Jacques-Cartier, Élaine Michaud, a ajouté que dans les circonstances les 7000 employés de Valcartier se questionnaient aussi sur « l’avenir de leur réserve ».

 

« Les familles s’inquiètent de leur avenir, a dit M. Morin durant la période de questions. Ce gouvernement va-t-il leur dire exactement à quoi elles doivent s’attendre avec ces compressions budgétaires? »

 

Sans confirmer ou infirmer de potentielles fermetures de bases militaires au pays, le ministre de la Défense nationale a voulu se faire rassurant, vantant les investissements faits par son gouvernement dans le domaine militaire.

 

« Les membres des Forces canadiennes peuvent s’attendre à voir ce qu’ils ont vu depuis cinq ans et demi avec les conservateurs au pouvoir », a indiqué M. MacKay.

 

Le porte-parole du ministre, Jay Paxton, a précisé dans un courriel « qu’aucune décision finale n’avait encore été prise » quant aux compressions budgétaires.

 

Le député libéral de Bourassa, Denis Coderre, a déploré « l’arrogance et la condescendance » du ministre. « C’est sûr que le couperet s’en vient et qu’il faut rassurer et les familles et les régions, parce que ça fait partie de l’économie régionale », a-t-il dit.

 

La réponse du ministre de la Défense nationale a aussi laissé le député de Beauport-Limoilou, Raymond Côté, sur sa faim.

 

« Au lieu de dire clairement aux gens quel sera leur avenir, le ministre en reste simplement à des slogans et à des opérations marketing », a dit M. Côté.

 

Selon un article publié lundi dans le quotidien anglais « The Ottawa Citizen », la taille des Forces canadiennes sera gelée à 68 000 personnes au cours des prochaines années. Des bases militaires pourraient être fermées et des terrains appartenant à l’armée pourraient être vendus pour permettre au gouvernement d’atteindre son objectif d’éliminer le déficit. Ces propriétés comptent aussi des sites patrimoniaux, dont la Citadelle de Québec.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories