Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 18:22

LogoEDA COLOR

 

La Lettre de la RMF UE Mai 2012

 

poolind and sharing

 

L'initiative "pooling and sharing" de l'UE est issue du processus lancé à Gand en septembre 2010, par les ministres de la défense de l'UE alors que la prise de conscience des difficultés budgétaires à venir était de plus en plus évidente. Depuis lors, cette initiative est devenue une ligne de conduite politique, placée sur tous les agendas ministériels et reprise par l'OTAN au travers de la "smart defense".

 

Seule l'impulsion des Etats membres peut permettre aux projets d'être lancés et l'AED, s'appuyant sur ses expertises juridique, financière et technique, peut jouer son rôle de conseiller dans le montage des diverses coopérations. L'Agence propose également des approches innovantes aux Etats membres, comme la mise en place d'une bourse de ventes des surplus capacitaires ou bien le réinvestissement dans la Recherche et technologie (R&T) des économies engendrées par la coopération.

 

Forte des contacts noués avec les Etats membres et de l’excellente relation entretenue avec le Comité militaire et l'Etat-major de l'Union européenne, l’AED a identifié des domaines propices au partage et à la mutualisation, sur la base des indications données par les Chefs d'état-major des armées (CEMAs). En novembre 211, 11 chantiers de "pooling and sharing" prioritaires ont été retenus par les ministres de la défense. Six mois après, les progrès enregistrés par l'Agence concernent en premier lieu le projet phare de ravitaillement en vol mais aussi le soutien médical, la formation, et enfin la surveillance maritime. Plusieurs pays se sont proposés d'être nation "leader", comme l’Italie (soutien médical), la Finlande (surveillance maritime), l’Irlande (entrainement naval), la France (formation des pilotes de transport ) ou l’Espagne (C-IED).

 

En revanche, les progrès sont plus limités en matière de munitions de précision, de satellites de communication militaire ou de renseignement – surveillance – reconnaissance (ISR), alors même qu’il s’agit de domaines capacitaires particulièrement structurant pour la conduite de nos opérations militaires et pour nos filières technologiques.

 

Parallèlement, la qualité des liens tissés entre l'Agence européenne de défense (AED) et le Commandement alliés Transformation (ACT), chargées l'une et l'autre de porter ces projets respectivement à l'UE et à l'OTAN, permet de trouver un sens aux mots « ambition » et « reponsabilités » européennes.

 

le dossier complet sur l'Agence Européenne de Défense : ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories