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8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 16:30

powdermet_team_metaux.jpg

 

8 juin 2012 Par Andrew Nusca -smartplanet.fr

 

Cette entreprise américaine travaille avec l’US Army et la NSF pour développer des alliages plus légers et plus résistants destinés tant à l’industrie automobile qu’à celle de la défense.

 

La société Powdermet, spécialisée dans la science des matériaux, a annoncé avoir établi une joint-venture avec Oshkosh Corp., Eck Industries et l’université du Wisconsin-Madison pour développer des métaux légers extrêmement résistants à nanostructure.

 

Powdermet est spécialisée dans la fabrication d’alliages d’aluminium forgés à nanocomposites. Basée à Euclid, dans l’Ohio, l’entreprise travaille avec l’Armée américaine et la National Science Foundation pour développer des alliages d’aluminium à micro-nanocomposites qui offrent une ductilité de 30 à 50% supérieure à celle des alliages d’aluminium résistants disponibles aujourd’hui, tels que l’aluminium-lithium.

 

L’entreprise indique que son procédé par métallurgie des poudres (d’où elle tire son nom) permet la rétention de nanocristaux et des phases de renforcement de la ductilité tout au long du procédé de forgeage à la poudre (ou « extrusion »), créant des matériaux d’aluminium très résistants qui ne requièrent qu’un usinage minime.

 

Résultat: des alliages de 8 à 11 kips/cm² et une ductilité de 16% (contre 8 à 10 kips/cm² et une ductilité de 12%). Ces alliages sont commercialisés sous le nom MComP.

 

Petite explication si vous êtes perdu: Powdermet affirme que ses métaux sont plus solides et plus faciles à manipuler que les alliages concurrents, ce qui n’est pas une mince affaire pour l’industrie des transports, par exemple, qui a consommé quelque 47 millions de tonnes de métaux en 2010, soit une valeur de 95,5 milliards de dollars.

 

D’ici 2015, le marché devrait encore augmenter à quasiment 68 millions de tonnes, soit environ 125 milliards de dollars, alors que de nouveaux impératifs stricts sur la consommation de carburant et le poids pour l’industrie automobile suscitent un intérêt accru (le secteur militaire, qui est toujours à la pointe, est également intéressé).

 

S’agissant de la joint-venture, Powdermet précise qu’elle travaillera avec le fabricant de camions Oshkosh, la fonderie d’aluminium Eck et l’université du Wisconsin pour développer des composants structurels en magnésium et en aluminium plus légers et plus robustes qui ont la force de l’acier sans en avoir le poids (et, il faut l’espérer, sans un prix rédhibitoire).

 

Les recherches menées par l’université du Wisconsin suggèrent que l’utilisation de nanoparticules peut renforcer les alliages d’aluminium sans nécessiter l’ajout de métaux rares onéreux. Toutefois, les nanoparticules sont difficiles à disperser de façon homogène dans une pièce moulée ou une billette; les entreprises entendent résoudre ce problème conjointement.

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