Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 08:00

DCNS Logo et signature

 

19/07/2012 DCNS

 

SEC Industries et DCNS ont inauguré le 16 juillet de nouvelles infrastructures et ont assuré la livraison d’équipements réalisés en Inde pour les sous-marins indiens Scorpène P75*. Les contrôles de conformité en usine ont été passés avec succès.

 

Les nouveaux locaux ont été inaugurés par Shri M.M. Pallam Raju, Ministre d’Etat Indien de la Défense. L’Ambassadeur français en Inde, S.E. François Richier, ainsi que de hautes autorités indiennes, étaient présents pour l’occasion.

 

En septembre 2011, DCNS India** a annoncé la signature d’un contrat avec SEC Industries pour la fabrication d’équipements de haute technologie pour les sous-marins Scorpène P75. Un deuxième contrat a été signé en mai 2012 pour des équipements additionnels. Ces contrats font partie d’un transfert de savoir-faire et de technologies de DCNS. Dans ce cadre, DCNS India gère la fabrication en Inde d’équipements pour les sous-marins P75 achetés par le chantier client Mazagon (Mazagon Purchased Materials ou MPM).

 

En soutenant SEC Industries dans son développement industriel, DCNS franchit une nouvelle étape importante pour la production en Inde d’équipements dédiés aux sous-marins Scorpènes P75.

 

De nouveaux moyens industriels

 

Les nouveaux moyens industriels de SEC Industries sont répartis sur 1 500 m2. Les ateliers intègrent des moyens de production modernes pour la réalisation de diverses activités industrielles telles que le grenaillage, le sablage, la soudure et la peinture. De nouvelles machines numériques, des bancs de montages et d’essais – dont un puits pour les essais sous pression- ont été mis en place. Autre nouveauté : une section à température contrôlée pour le stockage d’équipements et de matériels spécifiques.

 

Des espaces dédiés pour la gestion des taches administratives et les formations permettent d’accueillir dans les meilleures conditions les techniciens et les ingénieurs nouvellement recrutés.

 

D. Vidyasagar, Directeur de SEC Industries déclare « Nous sommes heureux de faire partie des fournisseurs locaux du programme P75. Grâce au savoir-faire, à l’assistance technique et au soutien constant de DCNS, nous avons développé de nouveaux moyens et livrés des matériels fabriqués en Inde pour les sous-marins Scorpène. »

 

Bernard Planchais, Directeur Général Délégué de DCNS développe : « Nous avons transféré à MDL la technologie permettant de réaliser les coques étanches de sous-marins. Ils les fabriquent aujourd’hui avec un niveau de qualité équivalent à celui des meilleurs chantiers navals mondiaux. Nous développons un réseau industriel local visant à optimiser la livraison des équipements chez MDL. DCNS souhaite étendre ses activités en Inde et développe des partenariats ‘gagnant- gagnant’ sur le long-terme pour le bénéfice mutuel de ses clients et du Groupe.»

 

Bernard Buisson, Directeur de DCNS India ajoute « Le contrat avec SEC s’intègre dans le programme de fabrication locale des équipements P75 achetés par Mazagon (MPM) et géré par DCNS India. Le transfert de technologie en Inde, nous permet de développer des opportunités industrielles fortes pour le programme P75 et également de futurs projets. »

 

Livraisons d’équipements pour les Scorpènes indiens

 

Bernard Buisson précise « Les nouveaux ateliers et la livraison des équipements témoignent de la qualité du transfert de technologie en Inde.Les contrôles de conformité pour les premiers équipements ont été réalisés avec succès chez SEC en juin. Ils ont été fabriqués selon les normes contractuelles de qualité et leur livraison à notre client MDL a été effectuée en avance sur le calendrier. »

 

Les portes et surbaux de cofferdam sont des éléments clefs pour la sécurité de l’équipage d’un sous-marin. Le cofferdam est une enceinte étanche ; en cas d’incident, il peut être utilisé pour isoler l’équipage et permettre son évacuation.

 

* Mazagon Dock Limited (MDL) construit les sous-marins conventionnels Scorpène (programme P75) à travers un transfert de technologies DCNS. En parallèle, DCNS India, la filiale DCNS basée à Mumbai, travaille à la sélection et à la qualification de sociétés indiennes pour la production locale d’équipements dédiés aux Scorpènes. Le premier Scorpène Indien sera lancé fin 2013 et mis en service en 2015. Le sixième Scorpène doit entrer en service en 2018.

 

** DCNS India Private Limited a été officiellement inaugurée en mars March 2009 à Mumbai. L’entité est spécialisée dans les services liés au secteur naval. Les principales missions de DCNS India sont le soutien aux chantiers et industriels du naval (Naval Technical Advice Department), la fourniture d’expertises via des équipes locales (Design & Marine Engineering Department), la production en Inde au travers de partenaires Indiens (Programme Department) et le développement d’un réseau de fournisseurs afin de répondre aux besoins industriels régionaux et internationaux (Sourcing & Purchasing Department).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories