Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 07:30

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/02/167242248.gif

 

21.12.2011 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense

 

Les Malouines restent un sujet de tensions. Les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay) se sont engagés mardi, lors d'un sommet du marché commun sud-américain, à interdire aux navires portant pavillon des îles Malouines (photo ci-dessus) de mouiller dans leurs ports. L'Uruguay avait déjà annoncé la semaine dernière sa décision d'empêcher le mouillage dans ses ports des navires enregistrés aux Malouines.

 

Autre preuve que la tension reste vive: le prince William, pilote d'hélicoptère de la Royal Air Force, sera déployé l'année prochaine sur les îles Malouines. Commentaire de Sebastian Brugo Marco, un haut diplomate argentin: « Il s'agit encore d'un acte de provocation qui montre la présence militaire britannique dans une zone de paix où il n'y a pas de conflit armé. »

 

Le Royaume-Uni exerce sa souveraineté depuis 1833 sur les Malouines, après en avoir chassé les autorités argentines. La guerre de 1982 déclenchée par les militaires argentins avait fait 255 morts côté britannique et 648 dans les rangs argentins. La défaite argentine avait sonné le glas de la dictature qui avait cédé le pouvoir aux civils l'année suivante.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories