Mis à jour le 9 septembre (précisions) par Nicolas Gros-Verheyde (BRUXELLES2, exclusif)
Cinq ministres des Affaires étrangères ont donc signé à Sopot, vendredi, une missive destinée à faire pression pour un renforcement de la politique européenne de sécurité et de défense. Cette lettre – dont le contenu n’a pas été diffusé officiellement – reprend d’après nos informations, les différentes positions tenues d’une part par le triangle de Weimar (Pologne, Allemagne, France), d’autre part l’Italie et l’Espagne, dans deux missives envoyées à la Haute représentante, l’une en décembre 2010, l’autre en mai 2011.
Une question d’urgence…
Les Cinq ont voulu souligner leur volonté d’aller plus loin qu’aujourd’hui et soutenir tous travaux que la Haute représentante de l’UE pourrait faire sur le sujet. « Nous restons engagés plus que jamais pour le développement d’instruments efficaces et robustes pour la CSDP » soulignent les signataires. La discussion menée en juillet 2011 a « prouvé qu’il y avait un fort soutien politique pour continuer le travail sur la base de votre rapport » (le rapport de la Haute représentante présenté au conseil de mai). Il faut donc maintenant transformer l’essai « en examinant toutes les options, juridiques et institutionnelles, y compris la coopération structurée permanente, pour permettre de développer les capacités de la PSDC manquantes, notamment un QG européen de conduite et de planification ». En gros, « faire mieux avec moins », le leitmotiv de la Haute représentante de l’UE, c’est un beau principe, encore faut-il le mettre en application. Et la question du QG est une question « d’urgence » soulignent les 5 qui se mettent « à disposition » de la Haute représentante pour soutenir son travail sur ces questions.
… et une demande de résultat d’ici fin 2011
Les Cinq attendent des propositions « concrètes » à un des prochains Conseil des Affaires étrangères, dès cet automne, afin de pouvoir aboutir à un résultat précis d’ici la fin de l’année. Une deadline qui correspond à un engagement pris par les 27 lors de leur réunion ministérielle de janvier qui prenait bonne note de la lettre des « Weimar » (*).
Lire également :
- Le club des 5. Espagne et Italie rejoignent le trio de Weimar sur le QG européen
- Seul contre tous, Londres bloque l’idée d’un QG européen
- Espagnols et Italiens font des propositions sur la coopération structurée permanente
- Le couple franco-italien réaffirme son attachement à la politique européenne de défense
- (*) Capacités/Europe de la Défense. Quelques paragraphes pour changer la donne ? (conseil des ministres de janvier)
- Une réponse détaillée à la lettre de Weimar
- Les Etats reprennent l’initiative. Paris, Berlin, Varsovie écrivent à Cathy…
- La question d’un centre de conduite opérationnel à Bruxelles est posée