Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 23:00

afghanistan-operation-condor-circle-1.jpg

 

23 Mai 2012 Jean-Dominique Merchet

 

Alors que l'on devrait connaître dans les prochains jours les détails du retrait français d'Afghanistan, la principale question qui se pose à ceux qui resteront sur le terrain est la suivante : que va devenir la Kapisa après le départ des "troupes combattantes" françaises ?

 

De deux choses l'une : soit l'armée nationale afghane, notamment sa 3ème Brigade, parvient à relever les Français dans de bonnes conditions ; soit elle n'y parvient pas et dans ce cas les Américains devront y dépêcher l'une de leurs brigades. "Dans ce cas, ce sera pas bon pour nous" reconnait une source militaire française, "car nos alliés jugeront que nous n'avons pas rempli la mission qui nous était confiée".

 

La province de Kapisa est importante, parce qu'elle est, dans sa partie sud, une zone où les insurgés sont très actifs. Une route stratégique, l'axe Vermont, la traverse sur 80 kilomètres, dont 50 très exposés aux attaques : c'est la route qui permet de rejoindre la base de Bagram en contournant Kaboul. Si les états-majors ne croient pas au scénario du pire (les Talibans prenant Kaboul...), en revanche, ils sont soucieux de ne pas voir la Kapisa se transformer en sanctuaire insurgé après le départ des Français. Pour une raison simple : la Kapisa se situe à une quarantaine de kilomètres de Bagram... et Bagram est l'une des deux grandes bases aériennes du pays, par lesquelles on peut le quitter en toute sécurité. Si un "pot de pus" s'installait dans le secteur, la sécurité de Bagram serait donc mise en cause.

 

Un peu plus de 1000 militaires français sont actuellement engagés en Kapisa.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories