Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 13:00

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/d/d0/LibyanEE-9.jpg

 

25/02/2011 Par Michel Veron L’EXPRESS.fr

 

Le ministère de la Défense a tenu une conférence de presse pour relativiser ses ventes d'armes avec la Libye. LEXPRESS.fr fait le bilan des ventes de 2007 à 2009. Des ventes, qui contreviennent au code de conduite européen.

Il ne s'agirait pas de reproduire les bévues sur la Tunisie. En plein soulèvement populaire, François Fillon avait dû reconnaître la livraison de matériels de maintien de l'ordre au régime de Ben Ali. Sans parler de l'offre de partenariat sécuritaire lancée par Michèle Alliot-Marie.  Aussi, jeudi, le ministère de la Défense a qualifié la coopération entre la France et la Libye dans le domaine des ventes de matériel militaire d'"extrêmement mineure" depuis la levée de l'embargo international en 2004, précisant que "tout (était) évidement gelé" en raison des violences dans ce pays. En 2009, la totalité des "prises de commandes" réalisées par la Libye se sont élevées à 19 millions d'euros, soit "2 pour 1000" du total des commandes passées à l'industrie française dans ce domaine (8,1 milliards d'euros), a indiqué le porte-parole du ministère, Laurent Teisseire. Habilement, il oublie de mentionner qu'en 2007, l'année de la venue de Mouammar Kadhafi en France, ces "prises de commandes" ont été plus bien importantes. Elles s'élevaient en effet à 296 millions d'euros. Ainsi, de 2007 à 2009, 316,5 millions d'euros de contrat d'armement ont été négociés avec la Libye.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories