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16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 12:40

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/02/1153118725.jpg

 

15.07.2012 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense

 

La "reverse Kazakhstan-Kyrgyzstan-Tajikistan (R-KKT) trucking route" fait partie du Northern Distribution Network, ce réseau multimodal de voies terrestres routières et ferroviaires qui va permettre l'exfiltration des équipements de l'Otan.

La R-KTT passe, comme son nom l'indique, par le Tadjikistan, le Kirghizistan et le Kazakhstan, avant d'entrer en Russie. Mais elle évite l'Ouzbékistan, dont les autorités se montrent très gourmandes en matière de droits de passage.

 

Cette voie routière coûte plus cher que la voie Sud par le Pakistan (pour un conteneur de 20 pieds, le surcoût serait de 10 000$, soit 18 000$. En revanche, la voie aérienne coûte 40 000$ par conteneur selon l'US Transportation Command). C'est aussi la plus longue: les transitaires estiment que le temps de passage entre l'Afghanistan et les ports de la Baltique tourne autour de 120 jours, contre 80 par le Pakistan.

 

Aubaine pour le privé. Une firme US est déjà bien implantée sur le R-KKT; il s'agit de FMN Logistics qui a commencé à rapatrier du matériel US il y a 4 mois, avec un premier convoi de 20 camions de 25t. D'autres vont suivre, comme Move One (Dubaï), déjà présente en Asie centrale.

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