Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 16:55

Rafale-radar-RBE2-photo-Dassault-Oct-2012.jpg

Crédit Dassault

 

13/02/2013 Par Guillaume Steuer - air-cosmos.com

 

C'est le délégué général de l'armement Laurent Collet-Billon lui-même qui l'a annoncé ce matin, lors de la conférence de presse annuelle de la DGA : dans les tous derniers jours de décembre 2012, un contrat d'un montant indéterminé a été attribué à Dassault Aviation pour des études de levée de risques sur la nouvelle évolution logicielle du Rafale, baptisée F3-R.

 

Jusqu'alors, et bien qu'interrogée à plusieurs reprises sur le sujet, la DGA avait refusé de confirmer la signature d'un tel contrat fin 2012, peut-être dans un souci de conserver des annonces pour la conférence de presse du délégué. L'avionneur, de son côté, était également resté discret à ce sujet.

 

Chez Dassault Aviation, ces études préliminaires vont permettre de maintenir un peu le plan de charge des bureaux d'études consacrées au Rafale, faute de développements significatifs demandés par l'export. Rappelons qu'un standard F3-S, plus évolué, était envisagé pour le client français en cas de signature de contrat avec les Emirats Arabes Unis.

 

Plus "réaliste" dans le contexte économique actuel, le standard F3-R doit notamment permettre l'intégration de la future nacelle PDL NG et du missile Meteor. D'autres améliorations sont également envisagées : une capacité IFF Mode 5/S, de nouveaux modes pour la liaison 16, des améliorations du système Spectra, etc. Tous les appareils livrés doivent pouvoir bénéficier de cette évolution logicielle par retrofit.

 

En théorie, ce nouveau standard F3-R devrait être livré aux forces vers 2018, soit au moment où les premiers missiles Meteor et les nacelles PDL NG doivent théoriquement être livrées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories