Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 08:00

afghanistan-rapatriement-de-materiels-lourds-vers-la-france

 

10.07.2012 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense

 

Selon le Moscow Times du 10 juillet, l'Otan et le gouvernement russe ont signé un accord permettant aux pays de l'Alliance atlantique d'utiliser l'aéroport d'Ulyanovsk, une ville sur la Volga et la rivière Sviyaga (un affluent de la Volga), à 890km à l'est de Moscou (et ville natale de Lénine, pour la petite histoire). Début des opérations: le 1er août.

 

nato_1.jpgSelon le représentant de l'Otan à Moscou, Robert Pszczel, l'Alliance peut désormais négocier des contrats avec des transitaires pour rapatrier le fret vers les pays engagés en Afghanistan et qui vont s'en dégager via cet aéroport. Un décret de 2010 permettant à l'Otan d'utiliser le réseau ferroviaire russe a été amendé, le 25 juin, de façon à prendre en compte cette nouvelle capacité offerte à l'Otan.

 

Ulyanovsk servira de hub pour du matériel transféré par avion et ensuite mis sur des trains pour son rapatriement vers les pays de l'Otan via des ports de la Baltique. La décision du Kremlin a provoqué une vague de protestations des nationalistes russes. "Faire du business ou se rendre?", titrait ainsi un site spécialisé russe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories