12 Septembre 2012 Jean-Dominique Merchet
Les deux groupes européens devraient annoncer rapidement leur fusion.
EADS et BAE Systems, les deux géants européens de l'aéronautique et de la défense, vont annoncer très prochainement leur fusion au sein d'une entité commune. Pour l'instant, selon des fuites vers l'agence Bloomberg, on parle seulement de "rapprochement", mais l'opération est, à ce stade, déjà très avancée.
La fusion d'EADS (France, Allemagne, Espagne) et de BAE Systems (Royaume-Uni) donnera naissance à un groupe pesant 77 milliards d'euros de chiffre d'affaires (EADS 49 et BAE 28), loin devant Boeing (53). Ce groupe serait leader mondial de l'aéronautique, de l'espace et de la sécurité. EADS/BAE sera présent de manière équilibrée dans le militaire et le civil, ainsi que dans les produits et les services. Les deux groupes se connaissent pour avoir travailler ensemble au sein d'Airbus (jusqu'en 2006) et produit en commun l'Eurofighter.
Commentaire : cette fusion va évidemment boulerverser les rapports déjà compliqués entre Allemands et Français au sein d'EADS. Un nouveau partenaire de poids, britannique, sera désormais présent et comme le dit l'adage "l'essentiel dans un mariage à trois, c'est d'être l'un des deux..." L'opération se déroule alors que BAE Systems, très implanté aux Etats-Unis, prend de plein fouet la réduction du budget militaire américain.
Par ailleurs, le gouvernement britannique dispose d'une "golden share" dans BAE et va négocier d'iimportantes contreparties avant d'y renoncer... Autre point compliqué : l'équilibre public-privé. Les Allemands, comme les Britanniques, n'ont jamais vu d'un très bon oeil la participation de l'Etat, français en l'occurence, dans l'industrie.