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8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 13:35

Three Airbus Military A330 MRTTs fly in formation photo Air

 

08/01 Par Alain Ruello – lesEchos.fr

 

New Delhi a choisi les ravitailleurs d'Airbus au détriment de ceux du russe Iliouchine. Le marché porte sur 6 exemplaires, et pourrait dépasser le milliard de dollars.

 

Airbus est sorti vainqueur de l'appel d'offres des avions ravitailleurs de New Delhi. Le marché porte sur six appareils, des A330 en version dite MRTT (pour « multi role tanker transport ») adaptés pour ce type de missions très spécifiques. Il est évalué à plus de 1 milliard de dollars.

 

Le coup est rude pour Iliouchine qui opposait son quadriréacteur Il-78, d'autant que l'armée de l'air indienne opère déjà six exemplaires de cet avion né en pleine guerre froide. L'industriel russe ne peut cependant pas plaider la surprise puisque, fin octobre, les médias spécialisés donnaient déjà Airbus vainqueur.

 

Il aura donc fallu deux mois de plus pour que la procédure débouche sur une notification officielle. Il aura surtout fallu que New Delhi remette le métier sur l'ouvrage puisque l'appel d'offres avait été annulé début 2010. A l'époque, les militaires indiens avaient déjà choisi l'A330, mais le ministère des Finances avait opposé son veto car l'avion européen était plus cher à l'achat. Pour contourner l'objection, un nouvel appel d'offres est sorti quelques mois plus tard faisant la part belle au coût d'exploitation sur la durée de vie des ravitailleurs, et non plus au seul prix d'acquisition.

Boeing loin devant

 

Reste pour Airbus à conclure la négociation, ce qui, à l'échelle indienne, peut demander du temps. Les six A330 seront fabriqués à Toulouse mais, fidèles à son habitude, l'Inde a dû exiger qu'une partie de la charge de travail revienne à des entreprises locales. A ce stade, Airbus a placé 28 A330 MRTT, dont 5 auprès de l'Australie (tous livrés), 3 des Emirats arabes unis, 6 de l'Arabie saoudite, et 14 de la Grande-Bretagne (au travers d'un très complexe contrat de partenariat public). En France, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a promis un contrat cette année.

 

Malgré ces succès, la carrière internationale de l'A330 MRTT souffre d'avoir dû s'incliner début 2011 aux Etats-Unis quand, après bien des rebondissements, le Pentagone a finalement décidé d'acheter à Boeing 179 B767 modernisés. Si l'on rajoute les contrats italien et japonais, l'avionneur américain fait la course très largement en tête.

 

Airbus peut rétorquer qu'en Inde, ses A330 ravitailleront l'une des flottes d'avions de combat les plus redoutables au monde, avec des Sukhoï 30 et des Mirage 2000. Et peut-être demain des Rafale si les négociations exclusives pour la vente de 126 exemplaires aboutissent. Un article de presse indien a récemment laissé entendre que Dassault et New Delhi s'opposent sur le partage des responsabilités avec HAL, l'EADS local. «  Sujet de discussion normal à ce stade des négociations, sans blocage d'aucune sorte », fait-on valoir dans l'entourage de l'avionneur.

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