05 décembre 2012 Romandie.com (AFP)
PRETORIA - Les dirigeants de la Communauté d'Afrique australe (SADC) se réuniront vendredi en sommet à Dar es Salaam pour discuter de la crise qui frappe la RD Congo, a indiqué mercredi un diplomate sud-africain sous couvert de l'anonymat.
Le président sud-africain Jacob Zuma prendra part à un sommet à Dar es Salaam, et la question de la DRC dominera l'ordre du jour, a indiqué cette source.
La réunion regroupera la troïka défense de la SADC, présidée par la Tanzanie et incluant l'Afrique du Sud et l'Angola. Les dirigeants du Mozambique, du Botswana et du Malawi, la troïka politique de la SADC, seront également présents, a indiqué cette source.
L'annonce de ce sommet intervient alors que la rébellion congolaise du M23, après s'être retirée de Goma, dans l'est de la RDC, entre désormais dans des négociations qui s'annoncent difficiles avec Kinshasa.
Depuis le début de la crise Congolaise, la SADC est restée discrète sur ce dossier. En août, lors d'un sommet régional, les dirigeants de la SADC avaient mis directement en cause le Rwanda, qu'ils avaient accusé de soutenir le mouvement rebelle M23.