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11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 08:40
Réalisations en matière de défense et de sécurité au pays [Canada] et sur le continent depuis le 11 septembre

 

BG–11.019 - le 9 septembre 2011 Nouvelles MDN/FC

 

INTRODUCTION

 

STRATÉGIE DE DÉFENSE LE CANADA D’ABORD

 

S’appuyant sur l’expérience acquise par le Canada depuis le 11 septembre 2001 et sur une analyse approfondie des menaces et des risques auxquels sont confrontés le pays et les Canadiens, la Stratégie de défense Le Canada d’abord (SDCD) fournit une feuille de route détaillée pour reconstruire et moderniser les FC, grâce à un nouveau cadre de financement à long terme et à des investissements particuliers dans les quatre piliers des capacités militaires : le personnel, l’équipement, la préparation et l’infrastructure. La publication de la SDCD a tracé la voie pour reconstruire une force moderne, apte au combat, souple et capable de défendre le Canada et les intérêts des Canadiens pendant de nombreuses années, tant au pays qu’à l’étranger.

 

En accord avec la vision du gouvernement concernant la défense, la SDCD met en avant des attentes à l’égard des FC, à savoir une force militaire de premier ordre capable d’excellence au pays, d’être un partenaire fort et fiable dans la défense de l’Amérique du Nord et de faire preuve de direction à l’étranger. Conscient que les défis mondiaux dans le domaine de la sécurité et que les capacités nécessaires pour les affronter continueront d’évoluer, le gouvernement s’engage à revoir régulièrement ce plan approfondi pour s’assurer qu’il répond entièrement et continuellement aux besoins des militaires qui sont au service des Canadiens.

 

COMMANDEMENT CANADA

 

Depuis 2001, le gouvernement du Canada prend des mesures déterminantes pour contrer la menace terroriste fluctuante à l’intérieur des frontières canadiennes et partout dans le monde.

 

La création du Commandement Canada en février 2006 a permis de mieux coordonner les ressources militaires qui sont au service de la sécurité, de la sûreté et de la défense du Canada et de l’Amérique du Nord. Elle a aussi servi à améliorer substantiellement la coordination opérationnelle avec des douzaines d’autres ministères et organismes fédéraux qui assument une part de la sécurité des Canadiens.

 

Le Commandement Canada maintient en permanence un centre d’opérations, surveille les événements au pays ainsi que les approches aériennes et maritimes du Canada, à l’affût de toute menace à sa défense et prêt à intervenir en faveur de la sécurité et de la sûreté des Canadiens.

 

En 2006, lors d’une révision de l’Accord du NORAD, des responsabilités en matière d’alerte maritime ont été ajoutées au mandat de longue date de cet organisme, soit défendre l’espace aérien nord-américain.

En 2008, la SDCD a tracé la voie pour orienter et équiper les FC en vue d’en faire une force moderne, apte au combat, souple et capable de défendre le Canada et les intérêts des Canadiens tant au pays qu’à l’étranger.

En février 2008, un Plan d’appui aux autorités civiles canado-américain a été signé. Il s’agit d’une initiative bilatérale permettant aux militaires d’un pays d’assister plus facilement les forces armées et les autorités civiles de l’autre pays en cas d’urgence civile. À la demande des autorités civiles et par entente avec celles-ci, par l’entremise du Département d’État et du ministère des Affaires étrangères, les forces armées peuvent être mises à contribution en cas d’inondations, d’incendies de forêt, d’ouragans, de tremblements de terre ou des conséquences d’une attaque terroriste, dans le but de sauver des vies, de prévenir la souffrance humaine et de limiter les dommages matériels.

En septembre 2009, le Chef d’état-major de la Défense et son homologue américain, le Chef de l’état-major interarmées, ont signé le « Tri-Command Framework », un accord-cadre régissant les relations entre le Commandement Canada, le NORAD et le Commandement de l’Amérique du Nord (américain), soit les trois commandements militaires collectivement responsables de la défense de l’Amérique du Nord.

En 2010, le commandant du Commandement Canada est devenu coprésident – aux côtés d’un sous-ministre adjoint de Sécurité publique Canada – du Comité des sous-ministres adjoints sur la gestion des urgences, l’organisme assurant la coordination et l’intégration des informations et des avis échangés aux niveaux supérieurs du gouvernement fédéral avant, pendant et après une situation d’urgence.

 

Trois Centres des opérations de sûreté maritime (COSM) ont été mis sur pied pour procurer aux décideurs une meilleure connaissance de la situation. Tous les principaux ministères et organismes du gouvernement du Canada assumant des responsabilités en matière de sûreté maritime contribuent à dresser un tableau complet du milieu maritime par la fusion et l’analyse conjointe de leurs renseignements. Ces centres réunissent du personnel de la Marine royale du Canada, de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), de Transports Canada, de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de la Garde côtière canadienne. Les COSM ont le pouvoir et la capacité, grâce à leur dotation interorganismes, de faire appel à toutes les ressources civiles et militaires nécessaires à la détection, à l’aide à l’évaluation et à la facilitation d’une intervention contre une menace à la sûreté maritime. Grâce aux contributions de leurs partenaires, notamment de la Garde côtière américaine, les COSM dressent un tableau complet des navires évoluant dans nos eaux limitrophes. Le Canada compte trois COSM : celui de la route maritime des Grands Lacs et du Saint-Laurent, situé dans la région de Niagara et relevant de la GRC; le centre côtier situé à Halifax, en Nouvelle-Écosse; enfin, celui d’Esquimalt, en Colombie-Britannique, relevant de la Marine royale du Canada.

Une Unité d’intervention militaire spécialisée en incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) a été mise sur pied pour appuyer les intervenants de première ligne dans des situations nationales, s’il y a lieu, et des opérations de déploiement. Cette capacité est de nature strictement défensive. Au pays, l’unité est une branche de l’Équipe nationale d’intervention – Incidents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosifs (CBRNE), chargée des opérations antiterroristes CBRN en collaboration avec la GRC et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le matériel de défense des FC contre les agents nucléaires, biologiques et chimiques a également été amélioré et rationalisé, car les stocks médicaux des FC nécessaires à des contre-mesures nucléaires, biologiques et chimiques ont été augmentés et la tenue de leur inventaire a été revue.

 

De plus, les FC ont renforcé la capacité de planifier les mesures d’urgence de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC), mais aussi celle d’intervenir au pays lorsque l’unité est affectée à l’étranger.

Six Forces opérationnelles interarmées régionales ont été créées pour accentuer la réactivité des FC lors d’urgences nationales. Au niveau régional, elles contribuent avec les autorités civiles à accroître l’efficacité de l’assistance fournie par les FC.

 

Le Commandement Canada a établi dans le détail des instructions permanentes d’opération, une doctrine, des ordres et des plans de contingence pour la conduite d’opérations nationales à l’appui d’une intervention du gouvernement du Canada en situation d’urgence.

 

En collaboration avec le milieu canadien des sciences et de la technologie, le Commandement Canada s’est employé à rehausser la planification et le soutien opérationnel à l’égard d’événements d’envergure, en partenariat avec le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC).

 

Le Commandement Canada a dressé un Plan d’emploi et de soutien des FC dans le Nord, vigoureux et détaillé, afin que celles-ci y consacrent mieux leurs activités à répondre aux priorités gouvernementales dans cette région.

 

COMMANDEMENT DE LA FORCE EXPÉDITIONNAIRE DU CANADA (COMFEC)

 

Le Commandement de la Force expéditionnaire du Canada (COMFEC) a été mis sur pied en février 2006 et constitue le commandement opérationnel chargé de planifier et de mener à bien toutes les opérations des FC en dehors de l’Amérique du Nord, à l’exception de celles qui sont menées par le Commandement des forces d’opérations spéciales du Canada.

 

Le COMFEC a été conçu pour l’environnement de sécurité internationale actuel. La sécurité du Canada commence par une stabilité à l’étranger, et les forces opérationnelles déployées par le COMFEC aident les FC à gérer les menaces qui pèsent contre la sécurité du Canada alors qu’elles sont encore loin de nos frontières. Le COMFEC déploie des forces opérationnelles partout dans le monde pour mener des opérations militaires allant de l’aide humanitaire au combat, en passant par le soutien de la paix.

 

Mission canadienne en Afghanistan

 

En général, environ 3 000 membres des FC sont déployés outre-mer dans le cadre de missions opérationnelles.

L’opération APOLLO fut la première opération à laquelle le Canada a pris part dans la foulée de la campagne internationale de lutte contre le terrorisme. Le coup d’envoi de l’opération a été donné en octobre 2011. Celle-ci a pris fin en décembre 2003 au  retour du NCSM Calgary.

 

De novembre 2002 à juin 2005, le Canada a affecté deux officiers supérieurs des FC à l’opération ACCIUS dans le cadre de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA). La MANUA avait pour but global de promouvoir la paix et la stabilité en Afghanistan en dirigeant les efforts de la communauté internationale pour rebâtir le pays et renforcer les principes de paix et de démocratie constitutionnelle, en collaboration avec le gouvernement de l’Afghanistan.

 

L’opération ATHENA (d’août 2003 à décembre 2011) traduit la participation du Canada à la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan. L’opération se déroule principalement dans la province de Kandahar, dans le sud de l’Afghanistan, et vise un objectif général : laisser la situation entre les mains des Afghans dans un pays mieux gouverné, pacifique et sécuritaire. La mission de combat du Canada dans la province de Kandahar s’est conclue le 7 juillet 2011, où la responsabilité de la région a été donnée au groupe de travail de l’armée américaine. Le travail de la Force opérationnelle de transition dans le prolongement de la mission d’Opération ATHENA se terminera en décembre. Cette opération est la plus longue mission de combat menée par les FC à ce jour.

 

De septembre 2005 à août 2008, une équipe de planificateurs militaires stratégiques des FC ont mené l’opération ARGUS à Kaboul pour aider le Gouvernement de la République islamique d’Afghanistan à élaborer des stratégies nationales clés ainsi que des mécanismes pour la mise en œuvre efficace de ces stratégies.

 

Depuis juillet 2005, la participation du Canada à l’Opération ENDURING FREEDOM en Afghanistan a été réalisée dans le cadre de l’opération ARCHER. La principale activité dans le cadre de cette opération nécessitait le déploiement d’environ 12 membres supérieurs des FC à Kaboul avec le Commandement de la transition conjointe de la sécurité en Afghanistan (CTCS‑A), une organisation multinationale dirigée par les États-Unis qui met des mentors et des formateurs à la disposition du ministère de la Défense et du ministère de l’Intérieur de l’Afghanistan pour l’aider à organiser, à former, à engager et à appuyer l’Armée nationale et la Police nationale afghanes.

 

L’opération ATTENTION déployée à Kaboul en mai 2011 représente la participation du Canada à la Mission OTAN de formation en Afghanistan (NTM-A). Cette opération permet d’offrir des services de formation et de perfectionnement professionnel aux forces de sécurité nationale de l’Afghanistan, plus particulièrement à l’Armée nationale et à la Police nationale afghanes.

 

ACQUISITION

 

Conformément à la motion parlementaire adoptée en mars 2008 visant à prolonger la mission afghane, le gouvernement du Canada  a invoqué la nécessité d’accroître le nombre d’hélicoptères et de véhicules aériens sans pilote (UAV) à hautes performances en Afghanistan. À l’acquisition de transporteurs stratégiques C-17 et de transporteurs tactiques Hercules, s’ajoute l’acquisition d’hélicoptères d’affrètement commercial Chinook D et d’UAV; ainsi, les Forces canadiennes (FC) auront les éléments aériens nécessaires pour se charger de toute mission qui leur sera confiée. 

 

Pair ailleurs, le rapport d’automne 2009 du vérificateur général fait état de quatre projets d’acquisition urgents, chacun totalisant plus de 100 millions de dollars, pour l’achat de véhicules militaires afin d’améliorer la capacité opérationnelle et la protection des soldats en Afghanistan : les véhicules de patrouille blindés (RG-31), les véhicules blindés légers avec poste de tir télécommandé (VBL PTT), les véhicules de soutien blindés lourds (VSBL) et les chars Leopard 2.

Les projets ont été menés à bien. Les véhicules ont été livrés dans les délais et offrent une plus grande souplesse aux soldats pour remplir leur mission étant donné que les véhicules leur permettent de se déplacer librement dans les zones d’opérations.    

 

COMMANDEMENT DE LA DÉFENSE AÉROSPATIALE DE L'AMÉRIQUE DU NORD (NORAD)

 

Le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) a été fondé en 1958 en tant qu’organisme militaire binational des États‑Unis et du Canada, chargé de mener des missions d’alerte aérospatiale et de contrôle aérospatial pour l’Amérique du Nord.

 

Dans la foulée des attentats terroristes du 11 septembre 2011, le NORAD a considérablement modifié, amélioré et renforcé ses missions et ses ressources afin de pouvoir faire face à un plus grand éventail de menaces.

En 2006, à la suite de la révision de l’Accord du NORAD, on a éliminé l'exigence d’un renouvellement officiel tous les quatre ans, et on a prolongé l’accord indéfiniment. L’Accord du NORAD, signé en 2006, prévoyait également l’ajout d’une mission d’alerte maritime.

 

Alerte aérospatiale

 

Le NORAD a bénéficié de ressources accrues et a commencé à renforcer sa coordination afin d’élargir sa mission d’alerte aérospatiale :

  • Le réseau Domestic Event Network (DEN) a été étendu afin de permettre au NORAD de surveiller l’activité importante de la Federal Aviation Administration (FAA);
  • Le NORAD a intégré la couverture par radar et par signal radio de la FAA et de NAV CANADA, augmentant ainsi la couverture en Amérique du Nord; de plus, il a mis en place de nouveaux systèmes de commandement et de contrôle plus résistants pour gérer le nombre accru d’éléments à surveiller;
  • Le Quartier général (QG) du NORAD partage les mêmes installations que celui du USNORTHCOM depuis la création de ce dernier, ce qui facilite la modification des missions des départements de la Sécurité intérieure et de la Défense des États-Unis et favorise la coopération avec une longue liste de partenaires des deux côtés de la frontière : le Commandement Canada, le département de la Sécurité intérieure, la Federal Aviation Administration, la Transportation Security Administration, les services secrets américains, Sécurité publique Canada, la Gendarmerie royale du Canada, NAV Canada et Transports Canada qui peuvent coordonner plus facilement leur travail avec celui des organismes qui participent aux interventions en cas de menaces.

Contrôle aérospatial

 

Depuis le 11 septembre 2001, afin de pouvoir réagir plus rapidement et efficacement en présence de menaces, le NORAD :

  • a augmenté le nombre de chasseurs prêts à intervenir partout aux États‑Unis, ajoutant des intercepteurs à la flotte;
  • a augmenté le nombre d’installations déployées d’alerte de souveraineté aérienne afin d’intervenir en cas de menaces d’attentats terroristes pesant sur les États-Unis et le Canada;
  • a accru la capacité de ravitaillement en vol des chasseurs afin qu’ils puissent voler plus longtemps;
  • a revu les règles d’engagement du NORAD afin de clarifier à qui appartiennent le pouvoir et la responsabilité d’intervenir en cas de menace aérienne de façon appropriée.

Alerte maritime

 

Lors du renouvellement de l’Accord du NORAD, en mai 2006, une mission d’alerte maritime a été ajoutée, exigeant une connaissance et une compréhension communes des activités ayant lieu dans les approches et les zones maritimes ainsi que sur les voies navigables intérieures des États‑Unis et du Canada.

 

Opération Noble Eagle

 

Immédiatement après les attentats du 11-Septembre, le NORAD a mis sur pied l’opération Noble Eagle afin d’empêcher que se produisent d’autres attentats terroristes par le détournement d’avions ou l’utilisation d’avions civils privés. Depuis le 11 septembre 2001, le NORAD a répondu à plus de 3 500 signalements de menaces aériennes possibles et a intercepté plus de 1 400 appareils au Canada et aux États‑Unis.

 

PERSPECTIVES D’AVENIR

 

Les Forces canadiennes sont modernes, flexibles et aptes au combat. En ce moment, près de 3 000 soldats, marins et aviateurs canadiens se trouvent outre‑mer où ils participent à des missions opérationnelles. Afin de conserver leur puissance et leur capacité, les FC continuent de se procurer des technologies de pointe et de nouveaux équipements pour remplir leur mission dans notre monde en constante évolution.

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