Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 07:45

Canadian Forces Flag.svg

 

4 juin 2012 ADM PA BG 12.024 - forces.gc.ca

 

Le Canada et l’Australie entretiennent des relations exceptionnellement étroites et très productives. Ces relations se sont établies sur une longue période et elles sont fondées à la fois sur un passé commun et des valeurs semblables. Elles couvrent un grand nombre de domaines, allant du commerce et de la défense, à l’enseignement et aux échanges de stagiaires, en passant par la culture, les ententes consulaires, les relations parlementaires, la coopération multilatérale, et les affaires politiques et gouvernementales.

 

L’Australie est un pays qui a des vues similaires à celles du Canada et qui est un partenaire clé de notre pays. Comme le Canada et l’Australie possèdent des forces armées de taille comparable et ont à peu près les mêmes alliés, ils collaborent ensemble depuis longtemps en matière de défense et maintiennent des relations dans ce domaine par l’intermédiaire d’exercices, de cours, d’échanges entre établissements d’enseignement, de discussions stratégiques, de visites de hauts dirigeants, et d’opérations telles que la mission en Afghanistan, menée sous la direction de l’OTAN. Bien qu’elle ne soit pas membre de l’OTAN, l’Australie a contribué de façon considérable à la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) et aux opérations menées en Afghanistan au cours des dix dernières années, et elle poursuit cette contribution.

 

La relation bilatérale dynamique et croissante en matière de défense qui existe entre le Canada et l’Australie reflète les difficultés mondiales communes auxquelles nous devons faire face, que ce soit dans le contre-terrorisme ou dans de nouveaux domaines comme la cybersécurité ou la sécurité spatiale.

 

Le ministère de la Défense nationale cherche à renforcer la collaboration à l’aide de discussions bilatérales. Voici des exemples de coopération dans la défense entre le Canada et l’Australie :

  • Visites officielles — Il y a chaque année jusqu’à 500 visites de haut niveau et visites de travail, au Canada et en Australie, entre les deux pays, y compris une visite ministérielle, qui a eu lieu en 2011. 
  • Appui par des femmes militaires canadiennes de l’initiative prise par la Force de défense australienne (FDA) de lever les restrictions visant la participation des femmes aux métiers des armes de combat — à l’invitation du général David Hurley, chef de la FDA, les membres de la délégation canadienne ont fait part de leurs expériences.
  • Coopération bilatérale en Afghanistan — Le Canada et l’Australie continuent de travailler ensemble dans le cadre de la mission en Afghanistan dirigée par l’OTAN.
  • Coopération et échanges dans la Marine — La Marine royale canadienne et son homologue australienne ont collaboré à l’occasion de plusieurs exercices d’entraînement, opérations et échanges, et continuent de le faire. En outre, les deux marines se font part de leurs pratiques pour la gestion du matériel et la construction des navires.
  • Coopération et échanges dans l’Armée de terre — L’Armée de terre du Canada et celle de l’Australie collaborent à divers programmes, y compris le programme des armées des États‑Unis, du Royaume­Uni, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle­Zélande, ainsi que dans un certain nombre d’échanges.
  • Coopération et échanges dans la Force aérienne — L’Aviation royale du Canada et la force aérienne australienne collaborent dans plusieurs domaines militaires, y compris l’instruction, les opérations et les échanges.

Par ailleurs, les ministères de la Défense du Canada et de l’Australie se sont engagés à organiser des réunions ministérielles annuelles, des entretiens de politique stratégique, et des réunions entre le chef d’état-major de la Défense canadien et son homologue australien. De plus, le Canada a un attaché militaire en Australie.

Appui par des femmes militaires canadiennes de l’initiative prise par la Force de défense australienne (FDA) de lever les restrictions visant la participation des femmes aux métiers des armes de combat

Le chef de la Force de défense australienne, le général David Hurley, a invité une délégation de membres des Forces canadiennes (FC) exerçant des métiers des armes de combat à se rendre en Australie pour parler de leurs expériences de combat avec des membres de la Force de défense australienne. Cette invitation a été lancée dans le but de faciliter la mise en œuvre d’un projet visant à rendre accessibles aux femmes tous les postes liés au combat dans les forces armées australiennes.

 

Deux femmes et un homme membres des Forces canadiennes, ainsi qu’un civil expert en intégration des femmes de l’Académie canadienne de la Défense, se sont rendus en Australie du 7 au 18 mai 2012, en réponse à l’invitation du général Hurley. Les membres de la délégation canadienne ont pu, à cette occasion, discuter avec leurs homologues australiens de leur engagement à l’égard de l’égalité des sexes dans les forces armées. Le colonel Jennie Carignan, chef d’état-major au Secteur du Centre de la Force terrestre, l’adjudant-chef Stan Stapleford, adjudant-chef au Secteur du Centre de la Force terrestre, et le capitaine Geneviève Bertrand, capitaine-adjudant au 3e Bataillon du Royal 22e Régiment ont ainsi fait part de leurs expériences personnelles.

 

Dans les FC, les femmes peuvent exercer tous les métiers, y compris les métiers des armes de combat. Elles peuvent également être affectées à bord des sous-marins. Les FC donnent le ton au niveau mondial pour ce qui est des domaines dans lesquels les femmes peuvent servir. Dans les Forces canadiennes, les femmes peuvent remplir n’importe quelle fonction, y compris dans l’artillerie, et elles peuvent servir dans n’importe quel élément. Les FC sont fières de jouer un rôle de leader dans le domaine de l’égalité et des droits des femmes, et elles recrutent activement des femmes pour leur offrir des postes dynamiques et enrichissants.

Coopération bilatérale en Afghanistan

En raison de sa contribution considérable à la FIAS et aux opérations en Afghanistan au cours des dix dernières années, l’Australie est un partenaire clé pour le Canada et l’OTAN. L’Australie et le Canada ont servi ensemble dans le théâtre d’opérations le plus dur en Afghanistan, à savoir le Commandement régional (Sud-Ouest). Malgré le changement de la mission et du rôle du Canada, les deux pays continuent de collaborer pour échanger information et pratiques concernant leurs efforts pangouvernementaux respectifs en Afghanistan. Le Canada a prêté de l’équipement à l’Australie, lui permettant d’améliorer sa capacité de protection de la force, en plus de communiquer des renseignements au niveau opérationnel qui aident l’Australie à poursuivre la conduite des opérations en Afghanistan.

Le Canada et l’Australie sont en Afghanistan avec plus de 50 autres pays et organisations internationales, à la demande du gouvernement afghan démocratiquement élu, dans le cadre d’une mission autorisée par l’ONU et dirigée par l’OTAN.

Coopération et échanges dans la Marine

La Marine royale canadienne et la Marine royale australienne coopèrent depuis longtemps. Cette association trouve sa source dans notre appartenance au Commonwealth, et elle fournit une assise profonde à une culture et à des pratiques militaires communes, assise permettant de surmonter les difficultés présentes et futures en matière de sécurité. Le Canada et l’Australie participent ensemble à des manœuvres navales internationales, comme RIMPAC, exercice maritime multinational qui se déroule dans l’océan Pacifique sous la direction des États-Unis. De plus, le navire canadien de Sa Majesté OTTAWA a participé à TALISMAN SABRE 2011, grand exercice australo‑américain. Ces exercices servent à améliorer l’interopérabilité, les communications, et la coordination tactique en mer. Ce type de capacité représente le fer de lance de nos excellentes relations dans le domaine de la défense.

 

Depuis 2009, il y a eu plusieurs visites de navires : le NCSM WINNIPEG a visité Perth, Melbourne et Brisbane en 2009 en revenant du golfe d’Aden, les HMAS SYDNEY et BALLARAT ont fait escale à Halifax et à St. John’s en juillet 2009, le HMAS NEWCASTLE a participé aux célébrations du centenaire de la Marine royale canadienne à Esquimalt en juin 2010, et le NCSM OTTAWA était à Sydney du 6 au 10 juillet 2011.

 

Quatre marins canadiens ont été détachés dans la marine australienne de septembre à décembre 2011 et six autres y sont actuellement employés (de janvier à juin 2012), dans le cadre du programme REGULUS, qui permet la rotation systématique du personnel dans les marines alliées pendant que les frégates canadiennes sont modernisées. Ces programmes permettent la réciprocité et des marins australiens (ou d’autres marines alliées) ont donc l’occasion de s’entraîner et de travailler à bord des navires de la Marine royale canadienne.

De plus, les marins de la marine canadienne prennent part régulièrement à des échanges avec des marins australiens dans le domaine des opérations maritimes et de l’instruction, et étudient à l’Australian Defence College.

Coopération et échanges dans l’Armée de terre

Fonctionnant depuis plus de 60 ans, le programme des armées des États­Unis, du Royaume­Uni, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle­Zélande (ABCANZ) est un élément clé permettant l’interopérabilité des forces terrestres. Le Canada a été l’hôte d’ALLIED AURORAS, grand exercice d’entraînement de l’ABCANZ, qui a eu lieu en juillet 2011. L’exercice a vu la création d’un environnement synthétique réparti, qui facilite les activités d’entraînement à l’interopérabilité parmi les pays membres de l’ABCANZ. L’Australie a participé à ALLIED AURORAS; elle en tirera parti pendant AQUA TERRA, exercice dont elle sera l’hôte en 2014. De plus, l’Australie a envoyé une équipe de 20 personnes à l’assemblée annuelle de l’ABCANZ en mars 2012, à Ottawa. Lors de la réunion, les pays membres de l’ABCANZ se sont mis d’accord sur les difficultés en matière d’interopérabilité qui devraient être résolues dans l’année qui vient.

 

En outre, le Canada et l’Australie ont un programme d’échange entre les petites unités en vigueur. En août 2011, 24 Rangers canadiens du 4e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens ont participé à l’exercice SOUTHERN CROSS. Cet échange est d’autant plus remarquable qu’il réunit des membres des communautés autochtones du Canada et de l’Australie, qui peuvent explorer des liens communs et parler de ce qu’ils ont appris dans leurs milieux respectifs.

 

L’Armée canadienne a récemment participé à l’exercice SEA LION 12, exercice amphibie organisé par l’Australie en mars 2012. Un peloton d’infanterie de l’Armée canadienne était incorporé à une compagnie d’infanterie néo-zélandaise, qui s’entraînait avec les troupes australiennes, pour acquérir de l’expérience dans les milieux opérationnels multinationaux, et profiter de leur expertise dans ce domaine d’opérations particulier.


L’Armée canadienne parraine un officier de liaison au QG de l’armée australienne à Duntroon, un échange d’officiers entre l’Australian Land Warfare Center et le Centre d’instruction au combat du Canada, et un échange pour la recherche dans les communications entre les régiments de guerre électronique respectifs des deux pays. Encore une fois, cela prouve que nos relations dans le domaine de la défense se situent vraiment à un niveau opérationnel; les militaires qui prennent part à ces échanges rapportent à leurs collègues des FC une expérience précieuse, tout en offrant au pays hôte notre point de vue et notre expérience.

Coopération et échanges dans la Force aérienne

Consolidant les bases lancées lors de la création du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique en décembre 1939, le Canada et l’Australie ont coopéré et cela s’est traduit par la participation d’aviateurs australiens aux programmes d’entraînement de l’Aviation royale du Canada, dont le Cours élémentaire de navigateur aérien à Winnipeg et le programme d’entraînement en vol de l’OTAN au Canada. Dans le cadre d’échanges, plusieurs membres de la force aérienne australienne sont actuellement employés au sein d’escadrons opérationnels un peu partout au Canada.

 

De plus, le Canada participe à la compétition internationale FINCASTLE pour les avions de patrouille maritime; elle a été organisée à Comox (Colombie-Britannique) en 2008. FINCASTLE met à l’épreuve le talent des forces aériennes de l’Australie, du Canada et de la Nouvelle‑Zélande. Au cours de la compétition, les équipages rivalisent dans les domaines de la lutte anti‑sous‑marine, de la lutte antinavires, de la surveillance et de l’acquisition de renseignement. Durant cette épreuve âprement disputée, les participants doivent détecter, catégoriser, suivre et attaquer un sous-marin de jour ou de nuit. De plus, l’exercice comprend un forum visant à la création de procédures et de tactiques, et un entraînement aux patrouilles et à la surveillance maritime étendue. La surveillance terrestre a été ajoutée à la compétition dernièrement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories