25.11.2012 saint-cyr.org
Le 17 novembre 2012, s’est déroulée la traditionnelle cérémonie de remise des sabres et des casoars sur la cour Rivoli, sous la présidence du général d’armée Bertrand Ract Madoux, chef d’état-major de l’armée de Terre et en présence du général Antoine Windeck, commandant les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.
C’est au cours de cette cérémonie que les 165 élèves officiers (dont 24 élèves étrangers) du troisième bataillon de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr et les 12 sous-lieutenants recrutés sur titre de la promotion « chef de bataillon Bulle » ont reçu leur coiffure de tradition, emblème de l’école, leur casoar, marquant ainsi leur entrée dans la famille saint-cyrienne.
Dans son ordre du jour, le CEMAT a rendu un hommage appuyé au sous-lieutenant Jallal Hami, décédé le 30 octobre. L’élève-officier Assier de Pompignan, Père système de la promotion « de Castelnau », a pour sa part rappelé dans son discours que : « La mort a frappé dans nos rangs. Cela fera de nous non pas de simples camarades, mais bien des frères. Ce soir nous partageons la douleur de ses proches ».
Au cours de cette cérémonie, les élèves officiers de l’école militaire interarmes et de l’école d’administration militaire ont reçu leurs sabres et leurs épées, marquant ainsi leur entrée dans la communauté des officiers.