Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 12:55

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/espace-collaboratif/redaction-dicod/remise-du-prix-ajd-anne-lorraine-schmitt/2206664-1-fre-FR/remise-du-prix-ajd-anne-lorraine-schmitt.jpg

 

01/03/2013 Diane Chalmel - Communauté Défense

 

L’Association des journalistes de Défense a remis le 28 février 2013, au château de Vincennes,  le prix « AJD - Anne-Lorraine Schmitt », créé en hommage àAnne-Lorraine, jeune étudiante en journalisme, passionnée par les questions de Défense et assassinée en novembre 2007. Il récompense le meilleur reportage en langue française touchant aux questions de Défense et de sécurité globale, réalisé en France ou à l’étranger. Primé cette année : Geoffroy Lejeune, journaliste à Valeurs Actuelles.

 

C’est devant une centaine de personnes réunis au pavillon de la Reine, à Vincennes, que le président de l’Association des journalistes de Défense (AJD), Bruno Fanucchi, a tenu  à saluer « les baroudeurs et les jeunes pousses » du journalisme de Défense. « Nous sommes ici au cœur de l'histoire ; et de l'histoire au cœur de l'actualité africaine et opérationnelle. » L’actualité, il en était plus que question ce 28 février. En effet, le lauréat Geoffroy Lejeune a longuement  rencontré l’adjudant Harold Vormezeele, mort pour la France, le 19 février dernier, au Mali, lors de son enquête sur la Légion étrangère, parue en septembre 2012 dans le numéro de Spectacle du Monde : « Être légionnaire ». Une rencontre qui le marquera : « Nos morts, on ne les pleure pas, on les honore », lui avait rappelé le militaire au cours d’une de leurs discussions. Le journaliste lui dédiera d’ailleurs son prix et rendra également hommage à Anne-lorraine « dont il a occupé le même siège » à Valeurs Actuelles.

 

« Ce prix, tu le mérites pour un travail d'excellence. L'entreprise d'aller à la rencontre de ce corps d'élite était hardie. Connaître la "famille légionnaire" de l'intérieur était un challenge », a souligné Bruno Fanucchi devant le général Philippe Schmitt, père de la jeune disparue. « Elle aurait été particulièrement intéressée par cet article » confie-t-il.

 

La Légion étrangère, une famille que le jeune homme de 24 ans connaissait déjà bien puisque son père y sert actuellement. Geoffroy Lejeune remporte ainsi 2000 € et une semaine de stage à l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD), organisme partenaire du prix.

 

Un coup de pouce aux jeunes journalistes

 

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/espace-collaboratif/redaction-dicod/2e-prix-ajd-anne-lorraine-schmitt/2206677-1-fre-FR/2e-prix-ajd-anne-lorraine-schmitt.jpg

Noëlle le Moal (2e en partant de la gauche sur la photo) a reçu le 2eme prix « AJD - Anne-Lorraine Schmitt » pour un dossier publié avec 13 autres journalistes

 

Le jury ayant eu beaucoup de difficulté à départager les participants, un deuxième prix a été attribué au travail collectif de 14 personnes publié dans le quotidien régional La Nouvelle république du centre ouest pour son cahier spécial : « l'Indre militaire, une histoire ». Ce complément d'enquête de 44 pages abordait la dissolution du 517e régiment du train de Châteauroux transformé en site économique. C’est la plus jeune rédactrice, Noëlle Le Moal qui a reçu au nom des 13 autres journalistes un chèque de 700 € et les encouragements du jury.

 

Le prix « AJD - Anne-Lorraine Schmitt » s’adresse aux journalistes âgés de moins de 30 ans. Son but est d’aider ces jeunes intéressés par les sujets de Défense et de sécurité globale à se lancer dans le métier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories