Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 06:40

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/espace-collaboratif/redaction-dicod/le-ministre-francais-gerard-longuet-et-son-homologue-danois-nick-haekkerup/1444386-1-fre-FR/le-ministre-francais-gerard-longuet-et-son-homologue-danois-nick-haekkerup.jpg

 

09/11/2011 Economie et technologie

 

Le ministre de la défense a rencontré ce mercredi 9 novembre son homologue danois, le Danemark devant assumer la présidence de l'Union Européenne au premier semestre 2012.

Le ministre français, Gérard Longuet et son homologue danois, Nick Haekkerup

 

Gérard Longuet a reçu ce mercredi 9 novembre le ministre de la défense danois, Nick Haekkerup à l'Hôtel de Brienne à Paris, dans le cadre de la préparation à la présidence du Conseil de  l'Union Européenne (UE). De juillet 2011 à décembre 2012, cette présidence est organisée en coopération par la Pologne, le Danemark et Chypre. Le Danemark assumera la présidence du Conseil de janvier à juin 2012.

 

Les opérations militaires

 

Principalement dévolues aux opérations extérieures, les forces armées danoises sont engagées sur de nombreux théâtres d'opération dans le cadre de l'ONU, mais surtout de l'OTAN : en Afghanistan, dans l'océan Indien et en Libye. Elles ont coopéré avec les forces armées françaises dans les années 90 en Bosnie, en Albanie et, plus récemment au Kosovo. Le Danemark est également, avec la France, parmi les contributeurs les plus réguliers dans le domaine de la lutte contre la piraterie, dans le cadre de l'opération Atalante pour la France, d' Ocean Shield pour le Danemark.

 

Développer l'interopérabilité des forces armées françaises et danoises

 

Les deux pays recherchent les possibilités de rapprochement capacitaire et industriel. Des actions de coopération existent déjà : échanges entre unités des forces, convergence des approches nationales de la surveillance maritime, échanges bilatéraux entre écoles et cours de formation ou de perfectionnement des officiers d'active et de réserve.

 

Un engagement accru en faveur de la paix en Afrique

 

La politique africaine danoise a permis plusieurs coopération avec la France, notamment à l' Ecole de maintien de la paix de Bamako au Mali, au Kofi Annan International Peacekeeping Training Center d'Accra au Ghana, ou bien lors des exercices RECAMP, des opérations de renforcement des capacités africaines de maintien de la paix.

 

Les exportations d'armements

 

Dans l'Union Européenne, le Danemark se place au 18ème rang pour les prises de commandes vers la France et au 15ème rang pour les matériels livrés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories