Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 08:23

École Militaire à Paris

 

10 sept 2012 Par Frédéric Lert (FOB)

 

Les stagiaires de l’Ecole de guerre ont fait leur rentrée la semaine dernière. Après une première semaine d’intégration, ils entrent aujourd’hui dans le dur, avec les premiers enseignements opérationnels. La 20ème promotion 2012-2013 comprend un peu moins de 300 officiers, dont une centaine d’étrangers en provenance de 69 nations. Les commandants dominent largement dans les rangs français, avec toutefois quelques capitaines inscrits au tableau d’avancement. On peut apercevoir quelques lieutenant colonels et même colonels chez les étrangers. Mais fi des grades, le tutoiement est de rigueur au sein de la promotion.

 

Tous les stagiaires sont répartis dans des groupes d’une quinzaine d’officiers mélangeant les armées, les armes et les nationalités. La réunion de cinq groupes forme ensuite une « division »

 

La semaine d’intégration qui vient de s’écouler a permis de délivrer quelques messages généraux sur l’organisation du cursus et les attendus pour cette année d’étude. Chaque stagiaire a également perçu un ordinateur portable parfaitement configuré. Aussitôt allumé, aussitôt opérationnel et aussitôt connecté au réseau de l’Ecole. Une efficacité qui en a surpris plus d’un ! La première semaine a également été l’occasion d’évaluer les niveaux en anglais et chaque stagiaire a été reçu individuellement par les cadres de l’Ecole. Les groupes ont pu élire leur chef et les groupements d’armées leur président. C’est parmi ces derniers, dont les noms avaient été pressentis au cours de l’été, que le président de promotion a été choisit par le directeur de l’Ecole. Pas vraiment du suffrage universel, mais c’est un système qui se distingue par sa rapidité et son efficacité. « L’Ecole de guerre est une grosse machine qui tourne bien » résume un stagiaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories