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29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 17:00

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29 mai 2011 Par Rédacteur en chef. PORTAIL DES SOUS-MARINS

 

Une lutte interne amère est apparue entre le gouvernement australien et son industrie de défense à propos du plus important projet de défense actuellement en cours : la construction de destroyers de défense aérienne a 2 ans de retard et dépasse le budget prévu de plusieurs centaines de millions $.

 

Jeudi, le gouvernement australien a été forcé de reconnaître publiquement que le programme était largement en retard par rapport au calendrier prévu.

 

Le projet de construire 3 destroyers de 6.500 t connaît une crise grave, un an à peine après que la construction de la coque ait commencé à Melbourne, Newcastle et Adelaide. Pour des spécialistes, ce projet pourrait devenir le plus grand revers de l’industrie australienne de défense, depuis la construction des sous-marins de la classe Collins dans les années 90.

 

A moins que la situation ne soit rapidement corrigée, cela pourrait constituer un coup très dur pour l’avenir de la construction navale en Australie.

 

La construction du 1er bâtiment, le HMAS Hobart, a été retardée par une série d’erreurs techniques, une mauvaise gestion du projet et le manque d’expérience en construction navale. Cela a provoqué une dispute animée entre la Defence Materiel Organisation et un des sous-traitants, BAE Systems, sur la responsabilité de cette débacle.

 

BAE aurait accusé le directeur de la DMO, Stephen Gumley, d’avoir exagéré la responsabilité de BAE. Les relations entre plusieurs partenaires clé du projet sont devenues très tendues.

 

BAE a accusé le maître d’œuvre du projet — l’Australian Submarine Corporation — et le concepteur espagnol — Navantia —, d’avoir contribué aux erreurs en fournissant des informations et des plans de la coque de mauvaise qualité. Alors qu’il savait que le projet connaissait de graves problèmes, le gouvernement australien a essayé de les cacher.

 

En octobre dernier, on apprenait le premier revers sérieux du projet : le chantier naval BAE de Melbourne a loupé le bloc central de la quille du 1er bâtiment. Le bloc a été construit avec des dimensions erronées en raison de mauvaises soudures. A ce stade, le retard du projet n’était que de 6 mois. Depuis, le projet a continué de glisser, BAE prévoit maintenant un retard de 12 mois pour ses blocs de coque. M. Gumley prétend que les actions de BAE ont provoqué un retard de 2 ans.

 

Jeudi, le ministre australien de la défense, Stephen Smith, a retiré une partie des travaux confiés à BAE, afin d’éviter tout nouveau retard.

 

13 blocs, confiés auparavant à BAE, seront répartis entre des chantiers australiens, et 5 seront finalement construits par Navantia en Espagne.

 

Référence : The Australian (Australie)

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